Parfois, c'est évident : nous avons besoin d'évasion ! Voyons cela comme faisant partie de notre équilibre, de notre bien-être. Les vacances sont alors faites pour nous reposer, nous détendre, méditer afin de recharger nos batteries, se recentrer sur soi, sur nos valeurs.

Des petits riens qui font tout !

Ici, en Sud Vendée nous bénéficions de quantité d’occasions et d’opportunités de s’évader de s’éloigner du tumulte de nos vies, de se sentir comme faisant partie d’un tout, de mère Nature. Et ça, c’est le pied ! Avec l’équipe, on vous propose quelques astuces, quelques spots pour se vider la tête, et plutôt la remplir de ces belles choses qui nous entourent.

Conseil n°1 : Pour débuter, décontractez-vous

Parce que nous ne sommes pas des robots, nous n’avons pas de bouton on/off ou plutôt stressé/décontracté, nous vous proposons simplement de prendre quelques minutes sur la plage par exemple. Plongez vos pieds nus dans le sable. Fermez les yeux, écoutez les vagues s’échouer sur la plage. Posez votre respiration et essayez maintenant de caler vos respirations sur leurs mouvements… Inspirez lentement tout en visualisant à l’expiration toutes vos contrariétés s’évacuer. On se sent déjà mieux, non ?

Pour vous aider à décrocher, vous détendre et vous reconnecter à l’instant présent, je vous propose de faire un peu de méditation au son de l’océan, comme si vous étiez sur une plage de La Faute-sur-Mer. Branchez-votre casque, lancez la vidéo et laissez-vous porter, suivez ma voix, je m’occupe de tout….

Conseil n°2 : Déconnectez-vous de votre quotidien

Sans préjuger pourquoi pas faire une activité que vous n’avez jamais essayée, faute de temps ou d’audace…? Inscrivez-vous à un cours de golf par exemple. Ou alors rendez-vous au practice juste pour taper dans la balle. Vous allez voir, ça défoule !

Conseil n°3 : Point trop n’en faut

Aussi ne cherchez pas à combler votre agenda des vacances de quantité d’activités, comme vous le feriez au boulot ! Vous reviendrez plus fatigué encore. Nous, on vous propose de prendre quelques jours pour un séjour en roulotte tirée par un cheval de trait. Pourquoi faire ? Rien, et vous verrez, ce sera bien !

Conseil n°4 : Les imprévus ? plutôt des chances !

Pour réussir ses vacances, quelque soit la destination, mieux vaut garder à l’esprit que les vacances idéales ne sont qu’un fantasme ! C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, de faire des découvertes et rencontres inattendues. Ce sont ces moments qui font les souvenirs uniques. Nous vous conseillons alors de vous laisser porter, lors d’une balade dans un village par exemple. N’hésitez pas à entamer la conversation avec un commerçant ou votre hôte. Carpe diem, cueillez le jour, cueillez l’instant, laissez le vous surprendre.

Conseil n°5 : Votre estomac, vous choierez…

De même, pour les vacances, on prend le temps de bien manger. Faites le marché, découvrez les produits régionaux, redécouvrez les produits de saison. Concoctez également de belles salades gourmandes à savourez lors d’un pique-nique en famille par exemple. Ou profitez d’un coucher de soleil sur la plage pour déguster quelques cocktails colorés, avec modération toujours.

Des spots que vous pourriez apprécier

Pour notre nouveau guide touristique, David avait demander à l’équipe de donner son spot pour méditer, respirer, se retrouver, se ressourcer, observer, … où la nature s’impose à vous, vous enveloppe. Voici la sélection.

Des activités originales

Pieds d’Aventures :

Pour un retour à la nature, une expérience unique, cette association est parfaite. Partez à l’aventure pour une journée ou pour un séjour de randonnée à pied, en VTT, en canoë ou avec un âne bâté. Apprenez le bivouac bushcraft grâce à des astuces comme allumer un feu ou filtrer votre eau. De plus elle a à coeur de proposer des séjours inclusives où chacun, malgré son handicap, pourra randonner. L’immersion est totale, c’est un gros coup de coeur de l’équipe !

Les Roulottes du Sud Vendée :

Prenez le temps de regarder les paysages défilés sous vos yeux au rythme de la Nature et du cheval de trait lors d’un séjour en roulotte. Ressourcez-vous en chariot pour la journée ou bien en roulotte pour un parcours de plusieurs jours hors du temps en mode bohème et authentique. Entre plaine et bocage, l’association vous proposent de goûter aux vacances itinérantes au gré de haltes conviviales.

Golf de la Presqu’Île :

Allez oust aux idées reçues, le golf c’est accessible à tout le monde et quelle vue ! Vous n’avez jamais essayé ? On vous conseille le practice pour apprendre à taper dans la balle. Vous allez voir, ça fait un bien fou. Pour les initiés ou pros, direction le Pitch and Put (6 trous) ou le parcours de 9 trous.

Des activités originales

Et des spots dépaysants

La Rade d’Amour :

On va pas te mentir, la Rade porte bien son nom, tu vas tomber en amour de ce coin juste Waouh ! C’est un ancien parc ostréicole qui a été aménagé pour favoriser la balade et vous n’allez pas être décu parce que c’est un lieu idéal pour observer/écouter la biodiversité : oiseaux, insectes et batraciens s’y donnent à coeur joie. On te conseille de grimper sur l’écluse qui sert de belvédère car elle offre une superbe vue sur l’estuaire du Lay.

La Pointe de l’Aiguillon :

Et si on partait au bout du monde ? C’est la promesse que l’on se fait en nous promenant sur cette langue de sable. Chut les oiseaux ! seuls vous savez que c’est juste une illusion, à peine une sensation, que bien au-delà de la Baie de l’Aiguillon, il y a l’Afrique. D’ici là, on vous observe et certains vous comptent même depuis ce super spot.

La Chaussée de Chavagnes :

Par une journée chaude d’été, direction ce joli petit havre de paix secret du Sud Vendée où il fait bon se reposer. Ici, on passe les petits ponts en bois qui enjambent la chaussée pour partir installer son coin pique-nique au frais, les pieds dans l’eau. Seul le bruit de l’eau et des oiseaux viendront titiller vos oreilles ! Pour vous y ressourcer, rendez-vous au lieu-dit de La Cambaudière à Rosnay, prendre le chemin descendant en direction de la rivière Yon.

Le Grand Bateau :

Prêt pour changer de pays ? Alors attache ta tuque ! Parce qu’içi il ne manque vraiment plus que la cabane à sucre de nos cousins québécois, voir un orignal passer et on s’y croirait. Bon d’accord c’est pas une méga cascade mais avouez qu’avec le paysage de sapins en arrière plan ça envoie du bois !

L’Îlot de Chaillezais :

Ancienne motte féodale, c’est au calme, dans son petit bois verdoyant que l’on aime ramasser de quoi faire un bel herbier. Aux beaux jours on profite des tables de pique-nique et du petit terrain de pétanque. Eloignez-vous et profitez de la vue sur l’arrière de la commune et le marais environnant.

Le Port de Saint-Michel-en-l’Herm :

Ce qu’on aime içi ? Tout La sensation d’être au bout du monde, loin de tout, de tout le monde. S’assoir sur un ponton et contempler cette nature si riche, faire le vide. Notre playlist préférée ? Les oiseaux qui chantent au dessus de notre tête, ils sont partout, on les voit et on les entend !

Le village de Saint-Juire :

Quelle magie ce fabuleux village de Saint-Juire ! Un joli petit village, intacte, tout en pierre avec des jardins à parcourir notamment le jardin des 5 sens (proche du château privé) et le jardin d’été (dans la rue qui remonte vers l’église). L’atmosphère y est reposante, délicieuse et on ressent la passion des habitants pour fleurir leur jardin. On comprend tout de suite pourquoi le film d’Éric Rohmer « l’Arbre, le Maire et la Médiathèque » avec Fabrice Luchini et Arielle Dombasle, sorti en 1993, a été tourné içi. Un conseil : allez jeter un oeil à Champgillon juste à côté, très beau village en pierre où une commanderie de templiers s’était établie.

Des spots dépaysants

 

 

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire