L'éternelle question que l'on nous pose tous les jours : Bonjour je voudrais visiter le Marais poitevin... et notre éternelle réponse.... Mais vous y êtes !

Embarquement immédiat… Remontons le temps jusqu’au dessèchement ou l’assèchement du futur Marais poitevin !

S’il vous plaît, c’est où le Marais poitevin ?  Ah bon, on y est déjà ?!

Le Marais poitevin, ça ne ressemblait pas à ça dans votre tête ? Rassurez-vous, vous êtes comme la plupart des personnes que je rencontre chaque jour…

Et oui, il n’y a pas que la Venise Verte dans la vie ! Les deux tiers du Marais poitevin sont constitués de marais desséchés, des zones protégées des inondations grâce à des digues, et où il y a très peu d’arbres. Ces vastes étendues planes sont dédiées à l’agriculture depuis des siècles !

Pour mieux comprendre la diversité des paysages du Marais poitevin, et sortir un peu de la carte postale traditionnelle, je vous conseille de visiter la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais. On vous expliquera tout ! Car le marais est avant tout une histoire d’hommes qui ont voulu domestiquer la nature et l’aménager selon leurs besoins.

Remontons un peu le temps…

Premier choc : le golfe des Pictons ! Quand on voit cette carte, on se rend compte que le Marais poitevin, il y a 6 500 ans, n’était qu’une vaste cuvette remplie d’eau, l’eau de l’océan. Seules dépassaient quelques îles. C’est sur ces anciennes îles que les hommes se sont installés en priorité au fil des siècles, pour être sûrs d’avoir les pieds au sec (pas bête, hein !). Le village de Chaillé-les-Marais est par exemple une ancienne île.

Pour le reste, je ne vais pas rentrer dans les détails (ni vous gâcher la surprise), mais vous apprendrez que le Marais poitevin a été bâti à la sueur des hommes, à coup de simples pelles en bois, et ce depuis le Moyen-Age ! Un vol en montgolfière, ou autre engin volant, peut permettre de se rendre compte de ce travail colossal : notre territoire est quadrillé de digues et de canaux. Et l’on se demande comment les aménageurs du 17ème siècle ont fait pour creuser des canaux, parfaitement droits sur plusieurs kilomètres, sans les moyens modernes que nous connaissons aujourd’hui !

Une personne incontournable à rencontrer : le Maître de Digues !

Oups, j’ai oublié de vous dire… Ce métier n’existe plus depuis 1970. A défaut, vous pourrez croiser le guide du site. Bon, j’avoue, c’est moi ! 🙂

Le petit plus de la Maison du Maître de Digues :

Les enfants ne s’ennuieront pas car le musée aborde également la vie du 19ème siècle dans le Marais (Mais comment ils faisaient sans smartphone???) et présente des animaux de races locales d’avril à septembre : baudets du Poitou et chèvres poitevines. Un livret-jeu leur permet de découvrir le site tout en s’amusant : objets à soulever, odeur à sentir, manivelle à tourner… Sauront-ils retrouver Margaux la fée de l’eau ?

Allez suivez-moi pour une visite guidée en costume 😉 Dépaysement garanti !

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire