Les fêtes de fin d'année et la période de Noël en particulier, sont toujours un moment féerique. Cette année, elles revêtiront une note différente, un goût particulier. Avec l'instauration du couvre-feu, nous avons décidé de vous faire voyager dans la Destination Sud Vendée Littoral, tout en restant bien au chaud chez vous. Alors, blottissez-vous sous votre pilou pilou, prenez une boisson chaude et ouvrez grands vos yeux. Nous avons sillonné le territoire pour capturer un peu de magie de Noël et la partager avec vous.

hiver en approche

L’arrivée du froid, les premières gelées, le pare-brise à gratter, les oiseaux migrateurs, l’eau qui prend ses quartiers sur les prairies naturelles, sont autant de signes qui annoncent l’approche de l’hiver. Les films de Noël débarquent sur nos écrans, il est temps de ressortir nos pyjamas moelleux, nos couettes douillettes, d’allumer un petit feu de cheminée. C’est le coup d’envoi des festivités de Noël. Il est l’heure de dépoussiérer les cartons de guirlandes.

Maisons décorées

Pendant plusieurs soirs, j’ai parcouru les communes de notre Destination, pour essayer de capturer un peu de cette magie de Noël. J’ai rencontré des passionnés qui n’hésitent pas, dès le mois d’octobre, à commencer les préparatifs de Noël. Leurs maisons se parent alors de joyeux personnages et de jolies couleurs pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Leurs récompenses ? Allumer des étincelles dans les yeux des passants. Alors que nous admirons les lumières scintillantes sur leurs façades, ils ont déjà dans leurs têtes les idées d’amélioration pour l’année suivante.

la déco dans le sang

J’ai pris plaisir à échanger avec eux. Alors, tout simplement, Merci de nous ouvrir votre jardin, de nous partager votre passion, de nous mettre des paillettes dans les yeux, de faire vivre l’esprit de Noël.

Parfois, des rues entières ou des lotissements entiers jouent le jeu et les façades des maisons se parent de guirlandes multicolores ou de projections animées. Cela apporte un rayon de soleil dans la nuit.

décos éco-responsables

Ce que j’ai aimé aussi, les décos éco-responsables des communes. Ces dernières rivalisent d’ingéniosité pour réaliser des décorations avec des matériaux naturels ou recyclés, bref anti-gaspi ! Cela peut même donner lieu à des chantiers participatifs. Rien de tel pour créer du lien en cette période. Le rendu est très sympa et rend accessible la magie des fêtes même en pleine journée, si vous hésitez à sortir le soir.

recycler le maître mot

Le bois reste un matériau de prédilection pour faire des décos. Les sapins en bois, souvent en vieilles palettes, les bonhommes de neige en buche, les rennes en rondins, sont autant d’exemples que l’on peut faire de belles choses tout en réutilisant des matériaux. D’autres objets recyclés et parfois détournés les accompagnent, bonhomme de neige en pneus, en roues de vélos. Les communes et leurs services techniques laissent libres cours à leur imagination pour un résultat souvent remarquable. Chapeau !

Illuminations scintillantes

Le soir, lorsque la nuit tombe, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à nous. Place aux éclairages, aux illuminations, aux paillettes, aux étoiles et aux scintillements. Il n’y a pas de petites ou de grandes décorations de Noël, elles ont toutes le même but, rendre nos fêtes de fin d’année magiques. L’apparition d’un point de couleur au détour d’un lampadaire nous projette instinctivement dans notre enfance où les souvenirs se mêlent, s’emmêlent et se démêlent.

grande ou petite, c’est magique !

Vous l’aurez compris, chaque décoration a son charme, qu’elle soit grande, petite, majestueuse ou naturelle. L’objectif est atteint, nous projeter dans la magie de Noël et l’enchantement des fêtes de fin d’année.

Vous avez oublié de poster votre lettre ? Pas de panique, le Père Noël a disposé de nombreuses boîtes aux lettres dans les communes. Ouf ! Mais il faut tout de même se dépêcher, Noël approche ;).

Allez, attachez vos ceintures et bon voyage féerique dans la Destination Sud Vendée Littoral !

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire