RÉSERVE BIOLOGIQUE DÉPARTEMENTALE

Véritable dédale de canaux, ce vaste ensemble écologique d’une richesse exceptionnelle entraîne ses visiteurs dans l’univers préservé du Marais Poitevin.

Description

La Réserve Biologique Départementale est composée d’un ensemble de marais mouillés et forme une large bande de 137 hectares entre Nalliers et Mouzeuil-Saint-Martin. Elle présente tous les milieux typiques du Marais Poitevin : elle est quadrillée de fossés et de canaux, ses prairies et ses « terrées » sont entrecoupées de bosquets, de haies vives et de taillis denses et jalonnées de chemins et de talus herbeux.
Site témoin de l’histoire du Marais Poitevin, cette magnifique réserve a été façonnée à mains d’homme. L’eau est l'élément essentiel qui structure ce paysage spacieux où règne la plénitude. Autrefois, zone de refuge pour les huttiers, habitants des lieux mais aussi espace de production de bois de chauffe, cette zone naturelle est devenue le réceptacle d’une faune et d’une flore rares.

La présence d’espèces remarquables et vulnérables explique qu’une grande partie de ce territoire ne soit accessible au public que lors de visites guidées. Né d’un fragile équilibre entre la terre et les eaux, le marais mouillé constitue un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces animales, dont certaines sont aujourd’hui menacées. Proche de la Baie de l’Aiguillon et du cours sinueux de la Sèvre Niortaise, la Réserve Biologique départementale abrite la rare et discrète loutre d’Europe ou encore la genette. Ce territoire est aussi fréquenté par le héron pourpré, la sarcelle d’hiver, le loriot d’Europe, la bondrée apivore ou le milan noir. On note également la présence de nombreux insectes protégés comme la rosalie des Alpes ou le grand paon de nuit.

Labels

  • Espace naturel sensible

Tarifs

Gratuit