JARDIN DUMAINE

Magnifique parc de 4ha, cité parmi les plus beaux de France, ouvert à la visite librement et toute l'année

Description

Ce jardin de 4 hectares, légué à la ville en 1872 par Pierre Hyacinthe Dumaine en même temps que les bâtiments qui abritent aujourd'hui l'hôtel de ville, est accessible gratuitement aux visites selon les vœux de Mr Dumaine.
L'allée des Ifs menant vers le théâtre de verdure date de 1830. À quelques pas de là, un bassin octogonal et un kiosque à musique, construits en 1907 grâce à Julien David, offrent un espace rafraîchissant et accueillant à ses visiteurs. Un peu plus bas, se logent : un étang, sa grotte et ses rocailles. Au détour de différentes allées, on débouche sur une large pelouse décorée de motifs en art topiaire représentant, pour certains, quelques-unes des Fables de La Fontaine. Une orangerie complète le tout.
Arbres remarquables, arbres d'alignement, arbustes, plantes vivaces et fleurs annuelles sont les atouts charme de ce jardin.
Tout au long de l'année, le Jardin est le théâtre de nombreuses manifestations.
Du nom de Pierre Hyacinthe Dumaine qui légua cette propriété à Luçon : sa maison pour y établir la Mairie et les terres pour en faire un jardin public gratuit. En 4.5 ha de verdure, c’est une alternance de jardin à la Française et à l’Anglaise, bassin, belvédère, fontaine, bois, taillis et topiaires.
Pierre Hyacinthe Dumaine est né le 2 juin 1790, il fit des études de médecine à Paris, mais plus que médecin, il s'occupa d'améliorer les conditions de vie dans toute la région de Luçon. Le parc se compose de divers éléments : tout d'abord, un jardin régulier du côté est, dans l'axe de l'hôtel de ville et du monument à Pierre-Hyacinthe Dumaine ; il comporte une allée d'ifs taillés en topiaire, un théâtre de verdure, des quinconces et une charmille : ensuite, un jardin irrégulier au sud-ouest, avec un bassin octogonal et une fontaine, un kiosque à musique et un belvédère donnant sur le jardin paysager.
On trouve dans ce jardin : un jardin paysager avec allées sinueuses, pièce d'eau, pont rustique, grotte artificielle avec chute d'eau, limaçon et château d'eau, un bois en étoile et enfin une grande pelouse avec des massifs topiaires représentant les fables de la Fontaine et, le long de l'allée Saint-François, une orangerie.

Bancs non accessibles

  • Accueil des animaux : tenus en laisse
  • Groupes acceptés
  • Types : parc et jardin

Activités

  • Animation thématique spécifique

Langues

  • Français

Visite

  • Langues panneau d'information : Français

Langues visite

  • Français

Individuelle

  • Visite libre permanente

Groupes

  • Visite libre permanente

Confort / services

  • Animaux acceptés
  • Espace jeux

Tarifs / horaires

Gratuit

Ouverture

Ouvert toute l'année