ÉTANG DE SAINT-MARTIN

Au cœur d’un petit village pittoresque, un véritable écrin de verdure : l’ étang de Saint-Martin…

Description

Le plan d’eau communal de 2,4 hectares de Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, créé en 1973, délimite une propriété départementale. Au creux d’une petite vallée, c’est le joyau du village. Un sentier relie le bourg à son étang, tandis que des passerelles de bois enjambent le ruisseau de Theu. Côté ouest,
des percées dans les arbres révèlent le château des Roches, et côté est l’église classée monument historique et dont la restauration a nécessité 10 ans de travaux se laisse apercevoir.

Les amateurs de libellules pourront y observer la couleur étonnante de l’orthétrum bleuissant ou encore l’agrion jouvencelle, qui enchante nombre de points d’eau du département. Le rossignol philomèle accompagne les promeneurs de son chant flûté sautillant et la fauvette à tête noire zinzinule à l’envie, en imitant parfois l’un de ses compatriotes. Elle trouve d’ailleurs autour de ce petit lac les roseaux massettes, les rubaniers et autres iris faux-acores nécessaires à la construction de son nid très léger d’herbes sèches.

Au détour d’un sentier, une source alimente un ancien petit lavoir constitué de belles pierres de taille.

Tous les ans, dans une ambiance festive, la commune de Saint-Martin et les bénévoles du village organisent une pêche : ambiance champêtre garantie !

Labels

  • Espace naturel sensible

Confort / services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Gratuit