ÉTANG DE LA SABLIÈRE

La plus vaste étendue d'eau du Marais poitevin. L'étang de la Sablière est issu de l'exploitation de sable.

Description

Véritable écrin de verdure au cœur des prairies cultivées, l’étang de la Sablière est situé sur la commune de L’île-d’Elle sur des terres hautes et calcaires. Outre la portion de 8 hectares aménagée par le Conseil départemental, cet étang est divisé en de multiples petites propriétés privées.

L’histoire de ce site est singulière puisque l’étang a été constitué à partir d’une ancienne carrière de sable qui a été remplie d’eau au XIXe siècle. Sa superficie totale de 16 hectares en fait le plan d’eau le plus étendu du Marais Poitevin. Son pourtour original comporte des bordures et îlots boisés alors que la queue d’étang accueille une véritable phragmitaie. Ce milieu attire tout particulièrement le bihoreau gris, petit échassier discret qui trouve là un site calme où se cacher, le busard des roseaux reconnaissable à son survol caractéristique au-dessus des plans d’eau, ou encore le bien nommé bruant des roseaux qui a trouvé en ce site un terrain de prédilection.

On peut aussi y observer la thélyptéris des marais autrement appelée fougère des marais, la berle à larges feuilles ou le nénuphar blanc… Ce sont des plantes de milieux marécageux caractéristiques qui font toute l’originalité et la richesse de ce site singulier. Petit joyau du Marais Poitevin, cet espace est fréquenté par les amateurs de nature et les pêcheurs.

Labels

  • Espace naturel sensible

Confort / services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Gratuit