ÉGLISE SAINT MICHEL

Eglise de style néoclassique datant de 1899. L'ancienne jugée trop petite et vétuste a été détruite. A voir, l'autel en marbre polychrome, classé monument historique, provenant de l'ancienne église de l'abbaye.

Description

L'ancienne église fut démolie en 1897 et la même année, les travaux de construction du nouvel édifice commencèrent. La première messe est célébrée le 19 mars 1899 et la nouvelle église de style néo-gothique est consacrée par Mgr Catteau, évêque de Luçon, le 23 août 1899.
L'église actuelle possède 3 nefs.
Le maître autel, en marbre polychrome provient de l'ancienne abbaye. Au quatre angles de cet autel, on observe une tête d'angelot. Dans le médaillon du centre d'un côté, il y a Saint Michel terrassant le démon, et de l'autre Saint Michel tenant une balance. En 1791, l'autel est attribué à l'église après la suppression des congrégations religieuses. Il serait l'œuvre de François Le Duc dit "Toscane" qui dirigea les travaux de reconstruction et de réparation à l'Abbaye à la fin du XVIIème siècle. L'autel fut classé monument historique en 1965 et restauré en 1993.
Sur la façade, une statue représente Saint Michel terrassant le dragon.

  • Types : site et monument historiques

Tarifs

Gratuit