ÉGLISE SAINT JEAN L’ÉVANGÉLISTE

L'église Saint Jean l'Evangéliste de Triaize date de la fin du 12e siècle. Son clocher à triple renflement est unique en Europe. Marais poitevin, marais desséché.

Description

Cet édifice comporte une nef coupée d'un transept et munie de d'un chœur carré. L'abside hémicyclique date des années 1770. Le chœur et le clocher datent de 1771. Toute l'église (nef, transept et chœur) devait être recouverte d'une voûte en pierre. En 1621-1622, par boulets de canon, les Huguenots renversèrent le mur nord ainsi que la tour du clocher. Le croisillon nord du transept fut reconstruit seulement en 1840. C'est encore à cette époque que l'on supprime la voûte en pierre du clocher pour y construire celle que vous voyez aujourd'hui. En 1966, l'église connaît une nouvelle restauration.
La façade avec ses trois arcatures aveugles a été remaniée.
Le clocher actuel a été érigé vers 1780 probablement par un compagnon du tour de France qui l'a construit une première fois au sol, puis démonté et remonté. Sa charpente à triple renflement en fait un clocher unique en France et en Europe. Sa silhouette se remarque de loin dans le marais.

  • Types : site et monument historiques