Fin gourmet, gourmand, amateur de bons vins… Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces adjectifs, alors vous êtes au bon endroit. Et si l’on vous disait que les vignobles Mourat vous proposent une journée alliant gastronomie et cuvées emblématiques ? L’idée vous tente ? Alors, laissez-vous guider par Pauline au cœur des vignes des Fiefs vendéens pour une expérience unique à vivre en famille ou entre amis !

UNE JOURNÉE POUR DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES AUTREMENT

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… À vélo ou en voiture électrique, partez sur une boucle de 20km et découvrez les vignobles Mourat autrement. Suivez Pauline et l’équipe de choc de l’Office de Tourisme, qui ont testé le périple en méhari électrique.

Après la prise en main de nos véhicules, nous sommes partis, tablette en main, pour le début du parcours. La tablette nous indique le chemin à suivre : le Château Marie du Fou, l’Église Saint-Sauveur et le point de vue sur le Lay nous attendent ! Nous avons parcouru les routes de Mareuil-sur-Lay et Rosnay (et fait quelques freinages brusques également !), avant de rejoindre le Moulin Blanc : un cadre magnifique, ombragé et entouré de vignes, pour un déjeuner aux saveurs locales : salade composée, charcuterie et fromage pour reprendre des forces ! Après s’être requinqués, nous  sommes repartis sillonner les routes alentours… La conduite se faisait nettement plus fluide !

Au retour de notre périple riche en découvertes nous avons visité les chais du domaine : nous avons pu en apprendre davantage sur l’histoire des vignobles et des célèbres Fiefs Vendéens. Les différentes techniques de signification selon les vins sont également expliquées, de façon simple et accessible pour tous. Nous avons terminé notre journée par la dégustation de certaines cuvées incontournables de Mourat, de quoi clôturer cette belle expérience en beauté !
Pauline G, Inspiratrice de vos souvenirs

LES VIGNOBLES MOURAT, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

C’est en 1974 que Jean Mourat créé le vignoble qui deviendra le Château Marie du Fou. Celui-ci surplombe Mareuil-sur-Lay-Dissais. Il a été entièrement rénové et aménagé par la famille Mourat en 2000. Jérémie Mourat rejoint l’aventure en 1998 et deux domaines font leur apparition : le Clos Saint André en 2006 et le Moulin Blanc en 2011 🍇🍷.

Les chais vous accueillent à la sortie de Mareuil-sur-Lay-Dissais, sur la route de la Roche-sur-Yon. Nés en 2013, ils vous offrent un point de vue imprenable sur l’ensemble des vignes du domaine. C’est de là que l’on vous propose de vous évader en pleine nature le temps d’une journée.

Pourquoi ne pas arpenter les vignes en vélos 🚲 lors d’une escapade vigneronne d’une 20aine de kilomètres ? Le vignoble Mourat met à votre disposition une flotte de vélos rouge. Vous allez découvrir tous les paysages des Fiefs Vendéens, les sols composés de schistes. Mais également toutes les variétés de cépages :  chenin et chardonnay pour les blancs, les pinots noirs du moulin, les gamay et la négrette ou ragoûtant. Vous poserez pied à terre au Moulin de Rosnay pour déguster des produits du marché et du terroir, préparé par la Maison Desamy, au cœur du village de Mareuil-sur-Lay. Avant de rejoindre les chais pour une dégustation de la production.

En famille ou entre amis, cette journée vous promet dépaysement et saveurs. Convaincus ? Réservez sans plus attendre votre escapade vigneronne auprès des vignobles Mourat !

Petit bonus pour vous donner l’eau à la bouche 😋🤤

Road-trip dans les vignes

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire