Les chefs des belles tables vous proposent une carte faite maison, réalisée à partir des produits bruts et frais. Nos restaurants gastronomiques et nos Maîtres Restaurateurs mettent au service de vos papilles la qualité de leurs produits et leur savoir-faire. Bon appétit !

Vous recherchez un ou des restaurants gastronomiques en Vendée ? En Sud Vendée Littoral, nous avons une douzaine de bonnes adresses à vous conseiller. Les chefs de ces tables, parfois avec le titre de Maître restaurateur, vous proposeront un voyage culinaire et gustatif.

À la recherche d’une bonne table pour le déjeuner ou le diner, vous n’aurez donc que l’embarras du choix et des saveurs !

1 résultat(s)

Maître restaurateur, Michelin, Gault & Millau

Le titre de Maître restaurateur récompense des établissements d’excellence garantissant une cuisine authentique. Tout comme la saisonnalité des produits, leurs traçabilités et le respect du terroir. Les chefs s’engagent à privilégier les circuits court et les produits frais dans l’élaboration de leurs recettes. Ce label est délivré par le Préfet pour une durée de quatre ans renouvelables. Notre destination compte 3 Maîtres restaurateurs, le Casino des Dunes à la Faute-sur-MerLa Rose Trémière à Saint-Michel-en-l’Herm et Au Fil des Saisons à Luçon.

Nos belles tables sont aussi, pour certain, recommandé par le Gault & Millau ou par le guide Michelin, comme la Maison Desamy à Mareuil-sur-Lay-Dissais, Au Fil des Saisons à Luçon ou bien La Rose Trémière à Saint-Michel-en-l’Herm.

Restaurants gastronomiques

C’est quoi au juste un restaurant gastronomique ? Pour être considéré comme gastronomique, un restaurant doit proposer une cuisine recherchée, dans un cadre raffiné. Il doit aussi avoir une cave comprenant plusieurs références, en parfaite adéquation avec les mets servis.  La cuisine y est délicate et de qualité. Les produits sont principalement issus des circuits courts. Ils sont associés de façon créative et en lien avec la saisonnalité. Les noms de ces plats deviennent à eux-seuls une poésie… Par exemple, L’Agneau de l’Herm façon pastilla aux fruits secs, piperade de légumes et pesto à l’ail des ours ; Le retour de pêche et sa sauce du moment ; Le Maquereau mariné et snacké, pulpe de chou-fleur vanillée, fumet langoustine, graines de sarrasin torréfiées et pain Focaccia ; La mandarine en trompe-l’œil, sablé breton, tartare d’agrume et crème glacée au miel ; L’Oignon Roscoff en deux services – comme une tatin en bouillon et tortellini parmesan.

Nos belles tables se déclinent aussi en restaurant bistronomique. La bistronomie vient de la contraction des mots bistrot et gastronomie. Les chefs de ces restaurants font une cuisine raffinée et inventive, de type gastronomique, mais servie dans un restaurant simple (selon le Larousse).

Les chefs de ces bonnes adresses ont à cœur de sublimer les produits locaux, élevés ou transformés par nos producteurs ou bien par nos conchyliculteurs. En bref, allez-y de notre part les yeux fermés, vous ne serez pas déçu ! Paroles de gourmands et de gourmets. Ne ratez pas les menus à thème élaborés pour la Fête des mères, la Saint-Valentin, les réveillons… Mais aussi les changements de carte en lien avec les saisons.