Le marché de Luçon se tient tous les mercredis et samedis matin sous les halles. Ce dernier est uniquement destiné aux produits alimentaires. En parallèle, le samedi matin, quelques camelots s’installent en plein-air sur la place Richelieu (mercerie, prêt-à-porter, quincaillerie…). Et un marché aux volailles se place également les 2e et 4e samedis du mois sur le Petit Champ de Foire. Les amoureux de marchés doivent donc y faire une halte lors de leurs vacances en famille. C’est le meilleur moyen de profiter des circuits courts, des produits du terroir et des spécialités de Vendée.

Marchés de Luçon

L’histoire des Halles

L’histoire du marché couvert à Luçon est riche. Construit à plusieurs endroits dans la ville, sa fonction est différente selon les époques. Au Moyen-âge, une construction en bois et couverte de tuiles mélangeaient activités commerciales et politique. Elle se situait place des Acacias et sera détruite dans les années 1860. En parallèle, une poissonnerie, transformée ensuite en Minage (halles en bois) s’ouvre vers 1850-60. Il n’en reste rien aujourd’hui, que le nom actuel de la place du Minage.

Les activités de boucherie et de poissonnerie sont alors déplacées vers un nouveau quartier de Luçon, entre 1860 et 1863. À son emplacement actuel. La halle, conçue en U par l’architecte Ballereau, était bordée d’arcades tournées vers la partie centrale. Cette dernière était alors à l’air libre. Dans la structure actuelle, on retrouve les limites de la partie couverte à l’origine. Ce n’est qu’au début des années 30 que l’ensemble se dote d’une toiture et d’une façade.

Le marché de Luçon

L’organisation des halles à l’intérieur est la même depuis les années 90.

  • L’anneau central, on trouve les produits de la mer
  • Le premier anneau périphérique, les fruits et les légumes primeurs
  • Dans le deuxième anneau, les bouchers, les charcutiers, les volaillers et les fromagers. Vous pourrez aussi y trouver des boulangers et quelques autres produits alimentaires comme le miel, la bière artisanale, le thé ou le vin.

Bref, vous l’avez compris, le marché de Luçon, sous les halles, est un lieu très convivial. Les jours de marchés, la ville s’anime. Privilégiez le matin de bonne heure, il est parfois difficile de se garer à proximité. Notre conseil, stationnez-vous sur le parking gratuit devant la cathédrale. Commencez par les camelots au pied de la statue Richelieu. Puis descendez tranquillement vers les Halles. Commencez par un petit café ou un thé, ensuite faites le tour des différents étals, en repérage. Les idées fourmilleront alors dans votre tête pour réaliser un bon repas autour de produits frais et de saisons.