Soutien financier

Ce site internet a vu le jour, grâce à des partenaires financiers, notamment L’Europe. La Région des Pays de la Loire agit au plus près des territoires pour financer des projets de développement rural dans le cadre de la démarche LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale).

Consulter le site internet du fonds LEADER

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

LEADER signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». C’est un programme européen de développement qui accompagne les territoires ruraux à réaliser des projets de développement innovants et partenariaux.

Le programme LEADER, un  »laboratoire » de nouvelles pratiques pour le développement rural

À partir d’un diagnostic et d’une stratégie de territoire concertés entre les acteurs locaux, le programme LEADER vise à développer et soutenir financièrement des projets de développement rural qui contribueront à la diversification de l’économie rurale et à la qualité de vie en milieu rural.

Dans le cadre de LEADER, les financements du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) sont ainsi conçus pour jouer un rôle d’accélérateur et permettre aux acteurs du territoire, publics et privés, d’initier des projets expérimentaux et de mettre en œuvre des pratiques innovantes : innovation dans les techniques utilisées, dans les approches et les méthodes retenues, innovation dans les partenariats mis en œuvre : faire mieux, ensemble.

En Europe

D’initiative et de financement européen, le programme LEADER existe dans les territoires ruraux des 28 États de l’Union européenne. Un réseau de territoires ruraux LEADER est ainsi constitué en Europe. Chaque territoire porteur d’un programme d’action LEADER peut développer, à l’échelle nationale et européenne, des projets de coopération au sein de ce réseau LEADER : échanges de pratiques, de savoirs et de savoir-faire et projets communs.

Consultez le site de l’Union européenne.
Consultez le site du Parlement européen.

En Région

Les Régions sont désormais responsables d’une grande partie des fonds européens gérés au niveau régional. En Pays de la Loire, la Région est ainsi responsable de la mise en œuvre du programme de développement rural financé par le FEADER et des programmes locaux LEADER.
Consulter le portail Europe de la Région des Pays de la Loire.

Pour la période 2014-2023, 28 territoires mettent en œuvre un programme LEADER en Pays de la Loire, dont Sud Vendée Littoral.

En SUD Vendée littoral

Un programme décliné en 7 fiches actions :

  1. Créer et développer une marque territoriale et élaborer un plan marketing de valorisation du territoire.
  2. Créer des effets leviers pour soutenir le développement économique.
  3. Favoriser l’adéquation entre formation, emploi et économie.
  4. Développer l’attractivité touristique en créant de nouveaux produits et en améliorant la structuration de l’offre.
  5. Favoriser une meilleure valorisation du patrimoine naturel et paysager.
  6. Contribuer à l’exemplarité du territoire en termes de maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.
  7. Soutenir la restructuration et la création d’équipements et de services de proximité.

COOPÉRATION

Deux thématiques potentielles ont été identifiées : le développement de l’agriculture durable ou agroécologie, le développement de l’éco-tourisme.

SOUTENIR ET ATTIRER LES PROJETS STRUCTURANTS

Dès sa création en 2017, la Communauté de Communes a institué un programme d’aide spécifique pour les porteurs de projets économiques. Ainsi en 2020, 11 projets d’entreprises ont été accompagnés pour un montant total de 71 538 €. Cette intervention peut, selon les projets, permettre un véritable effet levier pour les entreprises, notamment par l’appui des dispositifs régionaux et du programme d’aide européen LEADER.

Développement de circuits de proximité et de vente directe. À ce jour, six filières sont déjà accompagnées dans le cadre du fonds LEADER, dont les produits fermiers, la poissonnerie, les métiers de bouche et la restauration.

Afin de soutenir cette dynamique, le programme sera renforcé en 2021 pour les projets structurants, innovants ou créateurs d’emplois. Soutien direct aux porteurs de projet, mais aussi au bénéfice du développement stratégique et de l’attractivité du territoire.

Télécharger le livret de présentation des programmes LEADER en Pays de la Loire.

Nos partenaires institutionnels

Offices de Tourisme de France

Offices de Tourisme de France® est le nom de la Fédération Nationale, mais également la marque officielle, représentant les Offices de Tourisme français, organismes de proximité du tourisme local.

Site internet de l'Office de Tourisme de France

Communauté de Communes Sud Vendée Littoral

La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral regroupe 44 communes qui ont choisi de développer plusieurs compétences en commun comme l’aménagement du territoire, le développement économique ou la gestion de l’Environnement.

Site internet de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral

Sud Vendée Tourisme

Le Pôle Touristique International Sud Vendée Tourisme est un syndicat mixte financé par les Communautés de Communes du Sud Vendée et le Conseil Départemental. Sud Vendée Tourisme a 3 missions principales : capter les flux touristiques, coordonner les acteurs touristiques, Assurer la promotion.

Site internet de Sud Vendée Tourisme

Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Il œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin,
dans une dynamique de développement durable.

Site internet du Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Vendée Expansion – Pôle Tourisme

Vendée Expansion est une société d’économie mixte dont la mission est de contribuer au développement économique et touristique de la Vendée. Elle s’organise autour de 3 pôles d’activités : le pôle Aménagement, le pôle Développement, et le pôle Tourisme sous la dénomination « Vendée Tourisme ».

Site internet de Vendée Tourisme

En Pays de la Loire

L’Agence régionale est un outil de développement de la filière « tourisme » régionale.
Sa mission principale est d’augmenter la fréquentation ainsi que la consommation touristique sur le territoire.

Site internet d'En Pays de la Loire