Hummm… une odeur d’ail et de pain chaud, mais qu’est-ce qui se prépare par ici ? 

Ce midi, votre hôte vous invite à un temps d’accueil et vous propose de découvrir les produits de la région, car la Vendée est riche en spécialité gastronomique… Alors c’est sûr, cette odeur, c’est celle du Préfou !   

Origine du préfou

Bien que ce mets sous forme de pain à l’ail soit répandu à travers l’hémisphère occidental sous de nombreuses variantes, le Préfou est une spécialité de Vendée, et même du Sud Vendée, de Fontaines précisément.  

Comme la contraction de son nom l’indique, « pré » et « four », le préfou est un pain sans levain. On l’enfournait alors pour évaluer la température du four qui fonctionnait au bois à l’époque. Les artisans prenaient des morceaux de pâte à pain qu’ils mettaient au four et ils estimaient ainsi la température de ce dernier. Selon la cuisson de ces morceaux, ils voyaient s’ils pouvaient mettre à cuire le pain prévu à la consommation.

D’abord pas très présentable, il était jeté ou donné aux animaux. Puis les boulangers ont eu l’idée d’y ajouter de l’ail et du beurre afin de pouvoir le consommer. Aujourd’hui, le préfou se déguste avec de nombreuses variantes : ail/persil, chorizo, chèvre, tomates séchées, sardine…. À chacun ses goûts, à chacun son Préfou, même si le traditionnel reste celui à l’ail.  

Déguster le préfou

Toutes les bonnes boulangeries du sud Vendée proposent le préfou en tant que spécialité de Vendée. Du fait qu’il se mange chaud, c’est un produit de toutes les saisons. Aussi bien apprécié l’été autour d’un barbecue que l’hiver avant un bon repas. Le préfou peut être servi en apéritif avec quelques tomates cerise et un verre de troussepinette ou en entrée avec une petite salade verte. En mode pique-nique, demandez à votre boulanger de vous le faire réchauffer entre 5 et 10 minutes au four. Il faut qu’il soit doré. 

Deux conseils avisés. D’abord, pour ne pas vous brûler les doigts après cuisson : tranchez le préfou avant de l’enfourner. Vous pourrez ensuite le déguster sans attendre. Et ensuite, si par hasard, il vous en reste, n’hésitez pas à couper le Préfou en petits dés et à l’intégrer froid et croustillant dans votre salade ou votre soupe.

La Suggestion gourmande

Prenez deux baguettes précuites, 100 gr de beurre et de l’ail. Faites ramollir le beurre aux micro-ondes, afin qu’il devienne mou et non liquide. Hachez finement les gousses d’ail et les mélanger au beurre mou. Coupez les baguettes précuites dans le sens de la longueur et enlevez un peu de mie. Étalez la préparation sur les baguettes et recouvrez-les. Coupez la baguette en tranche et faire chauffer au four à 180 °C pendant 10 min sur une plaque avec du papier alu ou sulfurisé. Servir chaud.

Nos bonnes adresses

  • Boulangerie L’Ami du pain, 18 rue de l’An VI – 85450 Chaillé-les-Marais 
  • Boulangerie La Mie Vendéenne, 12 rue de la République – 85580 Grues et 2 rue de l’Abbaye à Saint-Michel-en-l’Herm