Une douce odeur d’échalote, de curry ou encore de roquefort flotte dans l'air. Mais que peut-on manger avec tous ces parfums ambiants ? 

Installés au restaurant, vous voyez les assiettes passer avec toutes ces bonnes odeurs qui se mélangent et toujours cette petite coquille noire qui dépasse du plat… Alors c’est le moment de déguster des moules !

Les moules de bouchot

Culture reconnue comme spécialité de Vendée et marqué « Moule de bouchot« , ce petit coquillage est cultivé notamment au large de la station balnéaire de l’Aiguillon-la-Presqu’île. La technique est simple : plantez un pieu en bois de chêne (résistant à l’eau de mer) dans la Baie, installez-y un boudin de naissains de moules. Laissez faire la nature. Nos moules se développent ensuite au gré des marées et du réchauffement de l’eau. Sa réputation vient de sa chair très onctueuse et de son absence de crabe, grain de sable ou autres.  

Il existe aussi la moule de corde. Elle est un peu plus iodée. Sa coquille est un poil plus fragile. Mais, sa chair est plus colorée. Cela vient de sa culture en pleine mer et de son maintien sous l’eau toute la durée de sa croissance. 

L’intérêt de ce produit reconnu spécialité de Vendée est qu’il se consomme dès le printemps. Privilégiez les mois de juillet et août pour la moule de bouchot et ceux de mai à octobre pour celles de cordes

Origine des moules de bouchot

Et dire que tout est parti d’un naufrage. En 1235, un marin irlandais du nom de Patrice WALTON, vient à s’échouer sur les côtes de la Baie de l’Aiguillon. Pour se nourrir, il aurait planté des pieux dans la vase et accroché des filets entre eux, afin de tenter d’attraper des oiseaux. Il remarqua que ces derniers se couvraient de moules. Les multipliant pour développer la culture, il appela son invention « boutchoat », mélange de Celte et d’Irlandais signifiant « clôture de bois ».

La suggestion gourmande de Catherine

Ingrédients : env. 400 gr de pâtes à l’ail (Les Pâtes de Lison à Puyravault), 700 gr de moules, 1 bel oignon, 3 gousses d’ail, 1 verre de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, quelques feuilles de persil plat, une cuillère à soupe de beurre, sel et poivre.

Lancez la cuisson des pâtes. En parallèle, faites chauffer et fondre doucement le beurre dans une casserole. Y ajouter l’oignon et l’ail finement émincé. Lorsque les oignons sont devenus blonds, ajouter les moules et le verre de vin blanc. Couvrir jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Les retirer de la casserole et les garder au chaud en conservant le fond de jus de cuisson. Selon la quantité d’eau rendue par les moules, laisser réduire lentement à feu doux et ajouter la crème fraîche tout en remuant. Attention, la crème fraîche ne doit jamais bouillir.

Poivrez à convenance. Faites attention de ne pas trop saler, les moules sont par nature salées et notre sauce contient leur eau… Reprenez vos moules et sortez-les de leurs coquilles pour les ajouter à la sauce. Disposez les pâtes dans l’assiette et nappez généreusement avec la sauce aux moules. Dispersez le persil haché finement sur l’ensemble et dégustez. Bon appétit ! 

Notre conseil

Si les moules sont ouvertes avant cuisson, il faut vérifier qu’elles soient bonnes à la consommation. Pour cela, plongez-les dans l’eau froide, si elles remontent à la surface, vous pouvez les jeter.

Nos bonnes adresses 

  • Les producteurs de moules ne manquent pas à L’Aiguillon-la-Presqu’ile. Beaucoup ont un point de vente sur le port de l’Aiguillon-sur-Mer ou un étal sur les marchés locaux
  • Restaurant Le Grand Large, 47 avenue de l’ingénieur Guiet – 85460 L’Aiguillon-la-Presqu’île (La Faute-sur-Mer).
  • Restaurant Moulfy, 38 avenue de la Plage – 85460 L’Aiguillon-la-Presqu’île (La Faute-sur-Mer).