Installé en terrasse, votre oreille est interpellée par une demande… "Un café vendéen, s’il vous plait". C'est-à-dire ? Les vendéens ne boivent pas le même café qu’ailleurs ? Y aurait-il une recette secrète par ici ? Eh bien oui, pas d’erreur, il est bien évoqué ici un café accompagné d’une spécialité de Vendée nommée Kamok.

Naissance du Kamok

Vous ne trouverez pas plus local que la spécialité de Vendée nommée « Kamok ». Inventé par Henri-Émile VRIGNAUD vers 1860, le Kamok, anagramme de Moka, est purement originaire de la ville de Luçon. En effet, l’installation de la distillerie Vrignaud, près du port de commerce de Luçon est idéale et stratégique. Les navires débarquent des fruits, des plantes et des épices permettant de travailler avec des produits de qualité. Dès la fin du 19ᵉ siècle, la Distillerie Vrignaud est alors reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire. Deux médailles d’or gagnées aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900 attestent d’ailleurs de son esprit créatif.

Le Kamok, est élaboré, dans un premier temps, afin de satisfaire les ouvriers hollandais.  Ces derniers, venus créer les polders dans le Marais poitevin, sont friands d’alcool et de café. La boisson de la distillerie, à base de café, rencontre donc rapidement un grand succès. Aujourd’hui, cette liqueur se distribue dans toute la France. Et plus particulièrement au Japon, grand pays amateur de Kamok.

Secrets de fabrication du kamok

Trois grands arabicas torréfiés servent à élaborer la liqueur de Kamok. Le café infuse ensuite dans de l’alcool neutre, avec du sucre cristallisé et de l’eau pure. Il restera deux ans en fût de chêne avant d’être mis en bouteille. Le Kamok est alors prêt pour la dégustation. 

Reconnu unique en son genre, fort et sirupé, le Kamok offre une douce amertume puis l’arôme du café explose en bouche. Il se consomme aussi bien froid que chaud. Il s’utilise également autant dans la composition de cocktails, de confiseries que de desserts. Le Kamok se déguste en apéritif comme en digestif, en long drink, mais aussi en grog flambé. Cette liqueur remplace parfaitement les extraits de café dans la plupart des préparations de desserts. Les restaurateurs de la région aiment travailler le produit, pour élaborer des desserts qui sentent bon la spécialité de Vendée.

Fort de cette renommée, le Kamok est chaque année la star d’un concours. Des élèves de plusieurs lycées hôteliers de France se confrontent alors. Les lycéens qui souhaitent obtenir la mention complémentaire « barman » élaborent des recettes de cocktails, plutôt long drink. Des professionnels et des professeurs jugent ensuite les créations. 

La suggestion gourmande

Boules de glace au Kamok. Mettre une ou deux (pour les gourmands) boules de glace, plutôt à la vanille, au caramel ou bien au chocolat, dans un joli ramequin et verser un coulis de liqueur au café. Décorez avec des graines de courge, des noix de cajou ou de pécan, selon votre goût.

Nos bonnes adresses

  • Distillerie Vrignaud – Vignoble Mourat, unique fabricant. Route de La Roche-sur-Yon – 85320 Mareuil-sur-Lay et Lieu-dit Frosse à Corpe
  • Les bonnes épiceries ou les magasins de produits locaux proposent la liqueur au café parmi les autres bonnes spécialités de Vendée