Il y a des signes qui ne trompent pas ! L'arrivée du printemps est proche, les oiseaux virevoltent dans le ciel et un joyeux tintamarre se fait entendre.

chants d’oiseaux au printemps

Dès que les jours augmentent, les oiseaux commencent à chanter. C’est signe de l’arrivée du printemps et de la période des amours chez nos chanteurs à plumes. Chacun s’affaire à donner de la voix pour conquérir sa belle, mais aussi à ramasser des brindilles pour construire son nid. Ce joyeux concert ne vous laisse surement pas indifférent. Saurez-vous reconnaître les chants d’oiseaux au printemps ?

Nous vous avons sélectionnés des chants d’oiseaux que vous pourrez entendre au printemps. Mais les chanteurs savent aussi se montrer discrets. Suivez nos conseils et partez en balade printanière en bord de mer, près des prairies naturelles humides, dans les villages, dans les bois, en plaine ou encore près des haies du bocage. Morceaux choisis de chants que l’on pourrait entendre. L’ornithologie n’aura presque plus de secrets pour vous !

Le bord de mer

Le bord de mer accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Certains aimeront nicher dans le sable ou dans la forêt, tandis que d’autres trouveront refuges dans la vasière, garde-manger à ciel ouvert. La Baie de l’Aiguillon, la Pointe d’Arçay et la Pointe de l’Aiguillon sont d’ailleurs des spots pour ces migrateurs, qui y prennent leurs quartiers. Écoutons donc leurs chants au printemps.

chants d’oiseaux au printemps Côté sable

Pipit rousseline (Anthus campestris) : Espèce de passereaux à longue queue et à longues pattes, à doigts munis de longs ongles. Il est de couleur sable sur le dessus et crème sur le dessous. Enfin, il mesure de 16 à 18 cm et a une envergure de 25 à 28 cm. Il niche souvent à même le sol, souvent à l’abri d’un arbuste.

Chant : On dit que le Pipit turlute.

Pipit rousseline (Anthus campestris)

Côté bois / pins

Mésange huppée (Lophophanes cristatus) : Espèce de passereaux avec une huppe noire très prononcée sur la tête. Son corps est brun roux dessus et blanc crème dessous avec une bavette et un collier noirs. Elle mesure 11,5 cm. Elle fait son nid dans le bois pourri d’un arbre malade ou mort ou dans un ancien gîte d’écureuil par exemple.

Chant : Cri fréquemment répété huhuhuhuhu précédé par un zit aigu. On dit que la mésange titine, zinzibule ou bien zinzinule.

Mésange huppée (Lophophanes cristatus)

Côté vase

Gorgebleue à miroir blanc (Luscinia svecica) : Espèce de passereau aisément reconnaissable à sa large bavette bleue, comportant en son centre une pointe de blanc. Sa taille est de 13 à 14 cm de long pour une envergure de 22 à 23 cm environ. Enfin, son nid est en forme de coupe. Il est construit par la femelle, à terre ou dans une cavité peu élevée, avec notamment des herbes sèches, de la mousse et des feuilles mortes.

Chant : Le chant est constitué de trilles en dipdipdip, un tchak ou track incisif, un shtick-shtick et un tsi-tchak-tchak incisif.

Côté polder

Bruant proyer (Emberiza calandra) : Il mesure entre 17 et 18 cm de longueur pour une envergure allant de 26 à 32 cm. Son bec est court et conique, adapté aux graines qu’il consomme. Le dessus du plumage est brun grisâtre. Enfin, le dessous est blanc tacheté de brun-noir sur les côtés de la gorge et à la poitrine, tandis que les flancs sont rayés de noir.

Chant : court ressemblant à un zick zick zick zick zick chnirrps

Bruant proyer (Emberiza calandra)

Les prairies naturelles humides

Les prairies naturelles humides sont des surfaces en herbe, présentes en général à proximité des cours d’eau. Elles sont principalement alimentées en eau par les nappes alluviales et par les crues des fleuves, des rivières ou des canaux. Ces prairies sont donc soumises à des périodes d’inondations plus ou moins longues en hiver. Il existe de nombreuses zones de prairies naturelles humides dans le Marais poitevin, comme les communaux. Ce sont essentiellement des zones d’épandage des eaux de crues. Ces prairies ont de ce fait un grand intérêt faunistique et ornithologique. Dans l’ensemble, on peut y entendre de nombreux chants d’oiseaux, notamment au printemps.

Bergeronnette printanière (Motacilla flava) : Elle mesure un peu plus de 15 cm de long. La femelle est assez grise sur le haut, la poitrine et la tête. Les ailes et le bas du dos sont noirs bandés de blanc. Le ventre est blanc à jaunâtre. La queue est foncée, la marge claire. En période nuptiale, le mâle se pare aussi d’une palette allant du jaune ocre au gris sur la tête et le poitrail. Enfin, la bergeronnette fait son nid dans la végétation basse des prairies humides.

Chant : Cri net, sonore, uni : tsip ou bien psi

Chevalier gambette (Tringa totanus) : Petit limicole d’environ 25 à 30 cm de long, aux pattes rouge vif et au plumage à dominante brun-gris. Il possède aussi une large bande blanche à l’arrière de l’aile visible en vol. Enfin, le Chevalier gambette se rencontre essentiellement dans des zones humides et salées, le plus souvent sur des vasières dans lesquelles il se nourrit de vers et de petits crustacés.

Mais aussi…

Rainette méridionale (Hyla meridionalis) : Cette grenouille mesure moins de 5 cm. Elle est de couleur verte tendre, mais peut également foncer jusqu’au brun sombre, surtout en période de reproduction. Enfin, elle est reconnaissable à une bande latérale sombre qui souligne les yeux, mais s’arrête avant les antérieurs.

Rainette méridionale (Hyla meridionalis)

chants d’oiseaux au printemps dans Les villages

Au printemps, de nombreux oiseaux s’installent dans nos villes et nos villages. Pour vous, oiseaux des villes riment exclusivement avec pigeons ou étourneaux ? Eh bien non, il existe une grande diversité de petites bêtes à plumes près de chez nous. Tendez l’oreille, vous serez surpris de les entendre et éventuellement de les apercevoir, pour les plus chanceux.

Huppe fasciée (Upupa epops) : Elle mesure de 26 à 32 cm de longueur pour une envergure d’environ 45 cm. Son bec est long de 5 à 6 cm. Son plumage est orangé barré de noir et blanc, sur les ailes et la queue. Elle possède également une huppe érectile, longue, orange et se finissant par du noir. Enfin, la huppe niche dans un arbre mort, un trou d’arbre ou un rocher. C’est souvent une anfractuosité où l’ouverture se réduit à une simple fissure.

Chant : La huppe pupule. Son cri est pupu pupute pupute.

Merle noir (Turdus merula) : Espèce de passereau possédant une longue queue (10 cm environ) et mesurant entre 23,5 et 29 cm de long pour une envergure de 34 à 38 cm. Le plumage des mâles adultes est entièrement noir de jais. Il contraste vivement avec un anneau oculaire jaune ou jaune orangé, mais aussi avec un bec brillant jaune orangé.

Chant : On dit que le merle siffle, flûte, jase, chante, appelle ou bien babille.

Les villes

Choucas des tours (Coloeus monedula) : De taille moyenne (33–39 cm), cet oiseau présente un plumage noir avec la nuque et les côtés de la tête gris aux reflets bleus. Ses yeux ont la particularité d’avoir un iris allant du bleu très clair au gris presque blanc, particulièrement visible.

Les bois

Difficile de les apercevoir dans les épais branchages des bois ou des forêts. Pourtant, les oiseaux sont bien présents, dès le printemps. Il suffit de tendre l’oreille. Écoutons !

Pinson des arbres (Fringilla coelebs) : Petit passereau de 15 cm environ. Le mâle adulte a le dos brun noisette, le ventre et la gorge rosâtre. Les côtés de la tête sont rougeâtres, la calotte et la nuque bleu-gris (tirant sur le brun en hiver), le front noir, les sous-caudales blanchâtres et le croupion verdâtre. Enfin, le bec du mâle est bleu acier au printemps.

Chant : tchip-tchip-tchip-tchip-chett-chett-chett-chett-diddip-diddiooo. On dit qu’il frigotte, fringote, ramage ou bien siffle.

Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) : C’est un passereau migrateur qui se reproduit dans les bois, friches et forêts. Il est petit et trapu, mesurant 10 à 12 cm de long, de couleur brun verdâtre dessus et blanc cassé dessous. Enfin, la femelle construit son nid, en forme de dôme, sur ou près du sol.

Chant : Chant caractéristique à deux tons (ressemblant à ceux de pièces de monnaie que l’on égrène) chiff-chaff répétitif et joyeux.

Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)

chants d’oiseaux au printemps dans La plaine

La plaine au printemps… Devant vous se dresse de grandes étendues de terrain où le relief est peu prononcé. L’altitude y est peu élevée. Les champs sont le terrain de jeu des oiseaux.

Alouette des champs (Alauda arvensis) : Le plumage de l’alouette des champs est peu voyant, brun strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure, avec une calotte un peu plus foncée et une gorge jaune, finement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments. Le bec est plutôt court et couleur corne. La partie inférieure du corps est crème. Les ailes ont le liséré plus clair, pattes et orteils sont marron clair. Elle a une envergure de 35 cm. Enfin, l’alouette des champs vit sur le sol. Son nid, caché dans un trou sous l’herbe, est fait à base d’herbes et de végétaux et tapissé de plumes, de crins ou bien de poils.

Chant : Cet oiseau possède un des répertoires les plus riches du monde des oiseaux avec plus de 600 notes et syllabes articulées en phrases. On dit qu’elle chante, grisole, tirelire ou trille.

Le bocage, les haies

Le paysage du bocage est caractérisé par des petites parcelles de prairies, bordées de haies. Ce sont dans ces haies, au printemps, que se jouent les romances des volatiles.

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) : Petit passereau, le chardonneret a le bec rose pâle, pointu et effilé, la queue fourchue, les yeux marron foncé et les pattes grises. Sa tête est rouge, blanche et noire. Il a aussi le ventre beige avec un motif de beige foncé. L’adulte a la face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir, le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d’une large bande d’un jaune vif. Il mesure 20 à 25 cm d’envergure et 12,5 cm de longueur. Enfin, le chardonneret niche dans les arbres, souvent en bout de branche et parfois dans les haies.

Chant : sticlitt didelitt

Bouscarle de cetti (Cettia cetti) : Petit passereau de taille moyenne, mesurant 12,5 à 14 cm. Elle présente un plumage brun roux foncé uniforme sur le dessus et blanc terne sur le dessous, teinté de brun grisâtre sur les côtés de la gorge et de la poitrine. Sa queue est assez longue et ses ailes rondes et courtes. Elle possède un étroit sourcil pâle peu marqué et des cercles oculaires pâles. Enfin, son nid est situé dans la végétation sèche, généralement des buissons denses comme les ronces ou dans des plantes grimpantes.

Chant : pwit-tit-pit-chewit-chewit-chewit ou ti tipitipitipi.

Pour suivre les relevés naturalistes en Vendée et se documenter sur l’ornithologie, c’est ici.