En été, les oiseaux se font plus rares, me direz-vous. En fait, ils n'ont pas déserté nos lieux de promenades préférés, ils sont justes plus discrets. À cela plusieurs raisons...

L’été

La première des raisons de cette discrétion, l’été, est la chaleur. Les oiseaux peuvent s’éloigner un peu plus pour chercher de la nourriture ailleurs, surtout quand le sol est trop dur pour trouver des insectes ou que les plantes arrivent à graines. Ils s’activent pour faire leurs réserves, notamment les oiseaux migrateurs. Ils sont donc trop occupés pour chanter. Et s’il fait trop chaud, ils restent, comme nous, à l’ombre.

Une autre raison tient en la période de mue. En effet, les oiseaux, chaque année, renouvellent leur plumage et perdent les anciennes plumes. Pendant cette période, les oiseaux sont plus vulnérables. Ils se font donc discret et silencieux, pour se cacher des prédateurs.

Le bord de mer

Sur le bord de mer, les oiseaux continuent de se faire entendre, le matin de bonne heure et le soir, lorsque les chaleurs d’été baissent.

Côté sable

Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) : Petit échassier emblématique de nos côtes et de nos plages. Le Gravelot à collier interrompu niche à même le sol dans les hauts de plage où se trouvent les laisses de mer. Son bec et ses pattes varient entre le gris et le noir. Il a le dessous du ventre et le front blanc. Le dessus de son corps est gris-brun. Son signe distinctif est son petit collier noir fin qui ne fait pas tout le tour de son cou. Il mesure entre 15 et 20 cm.

Avant de poser votre serviette sur le sable, prenez garde, au printemps et en début d’été, à ne pas piétiner les Gravelots à collier interrompu. Ils aiment nicher en haut de plage, où se trouvent les laisses de mer, directement dans le sable ou les graviers, avec lesquels ils se confondent.

Côté bois / pins

Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) : Oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède un plumage cryptique très complexe, mêlant le gris, le beige et le brun. Cela lui confère un camouflage efficace le jour, lorsqu’il reste posé au sol, sur un tapis de feuilles ou bien perché le long d’une branche. L’Engoulevent d’Europe ne construit pas de nid, mais pond ses œufs directement sur le sol. Enfin, il mesure 24,5 à 28 cm de longueur pour une envergure de 52 à 59 cm.

Chant : Il est surnommé le « solex » de la nuit, car son chant ressemble à un bruit de solex. Son cri ressemble à errrrrrrurrrrrrrurrrrrerrrrrrr.

Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus)

Côté vasIÈRe

Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) : Espèce entre l’oie et le canard, qui mesure entre 58 et 67 cm de longueur pour une envergure de 100 à 120 cm. Le mâle a la tête noir verdâtre, un bec rouge avec une caroncule de même couleur. Il porte une bande pectorale rousse d’où part une raie ventrale sombre, des ailes blanches avec du noir et le reste du corps blanc. Enfin, le Tadorne de Belon est un oiseau relativement silencieux en dehors de la saison de reproduction.

Chant : Ak-ak-ak rapide et nasal et Ark-ark plus bas et plus sonore.

Côté polder

Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) : Petit passereau brun à la poitrine rosée et au plumage gris, beige et brun. La linotte installe un nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs.

Chant : Son gazouillis est agréable et doux, avec une grande richesse de ses motifs : il combine roulades, notes flûtées, trilles, sons pincés.

Les prairies naturelles humides

En été, l’eau des prairies naturelles humides se raréfie. Seules quelques baisses conservent de la fraicheur. Les oiseaux sont moins présents. Toutefois, au détour d’un chemin, vous pourrez tout de même entendre ou voir quelques spécimens.

Échasse blanche (Himantopus himantopus) : Échassier de taille moyenne, d’une longueur totale d’environ 40 cm, pour une envergure de 65 à 85 cm. Elle est reconnaissable à ses très longues pattes roses semblables à des échasses. Son dos et ses ailes sont noirs tout comme son long bec fin et droit. Enfin, son front, son cou, son haut du dos, sa poitrine et son ventre sont blancs. Son nid est un creux dans la vase ou le sable, souvent sur des îlots, en eau peu profonde. Il est garni d’herbes.

Chant : cri insistant et plaintif

Les villages

Dans nos villes et nos villages, des espèces emblématiques donnent de la voix en été.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) : Elle est aussi connue sous le nom d’Hirondelle de cheminée ou d’Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle possède une bande pectorale bleu sombre et le ventre blanc crème avec des reflets roux. La calotte et la nuque sont bleu-noir. Son nid est fait de terre séchée et de salive, et collé sous une poutre ou un toit. Enfin, elle mesure 17 à 19 cm de long, dont 2 à 7 cm pour les longues plumes de la queue. Elle a une envergure de 32 à 34,5 cm.

Chant : L’Hirondelle rustique gazouille, ramage, tridule, trisse ou bien truisotte. Cri witt ou tsvitt, splee-plink et siflitt.

Effraie des clochers (Tyto alba) : Aussi couramment appelée Chouette effraie ou dame blanche. Cet oiseau nocturne mesure 34 à 40 cm de long pour une envergure est de 1,07 à 1,10 m. Elle possède un masque facial blanc en forme de cœur. Le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, richement pointillé et perlé de fines taches blanchâtres ourlées de noir. Le poitrail est blanchâtre à blanc roussâtre plus ou moins piqueté de brun foncé. Enfin, elle pond à même le sol.

Chant : khrûh, khraikh ou bien chhhhhh. L’Effraie chuinte.

Les villes

Martinet noir (Apus apus) : Cette espèce se distingue aisément de l’hirondelle par ses ailes en forme de faucille, son corps plus effilé et plus grand, une coloration générale bien plus foncée. Le martinet mesure de 16 à 17 cm de longueur pour une envergure de 42 à 48 cm. Enfin, il construit son nid dans des anfractuosités de murs.

Martinet noir (Apus apus)

Les bois

Loriot d’Europe (Oriolus oriolus) : La parure du mâle, d’un jaune d’or éclatant, avec des ailes et une queue noires, est assez atypique des oiseaux européens et lui donne de ce fait l’aspect d’une espèce exotique. Il mesure environ 25 cm. Le plumage de la femelle apparaît, pour sa part, plus sobre : dos vert-olive et jaunâtre et ventre clair légèrement tacheté. Elle construit seule, en moins d’une semaine, un nid assez élaboré et profond, en forme de berceau, dont les bords sont solidement fixés aux rameaux. Il est constitué d’herbes longues et de tiges souples. Il est en général suspendu à une hauteur de 5 à 10 mètres dans la fourche d’une branche terminale.

Chant : Le Loriot siffle, di-de-lio.

Loriot d’Europe (Oriolus oriolus)

La plaine

Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) : Oiseau semi-nocturne de taille moyenne avec un bec robuste, jaune à la base et noir à la pointe. Il a de grands yeux jaunes (qui lui donnent un air reptilien) et un plumage brun clair comportant des stries noires sur le dos. Ses pattes sont longues et jaunes. Il mesure entre 40 et 45 cm, pour une envergure de 77 à 85 cm. Enfin, son nid est réalisé à même le sol, et ressemble à une petite cuvette en terrain dégagé.

Chant : L’Œdicnème crie

 

Le bocage, les haies

Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) : Son plumage est écaillé, apparaissant tacheté de noir. Son cou est marqué de chaque côté d’une tache blanche rayée de noir, la poitrine est délicatement rosée. Enfin, la Tourterelle mesure 25 à 28 cm de longueur pour une envergure de 49 à 55 cm.

Chant : La Tourterelle caracoule, gémit ou bien roucoule.

Mais aussi…

Chevreuil (Capreolus capreolus) : Cervidés du sous-ordre des ruminants. Le jeune mâle est appelé brocard. Petit animal agile et très rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise. Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année vers octobre novembre) et plutôt courts.

Cri : Le chevreuil aboie.

Envie d’en savoir plus sur les relevés naturalistes en été en Vendée et sur l’ornithologie en général, suivez le lien