Les feuilles commencent à se colorer. Il est temps pour certains oiseaux de partir vers les pays chauds et pour d'autres de venir s'installer pour l'hiver.

Certains oiseaux reviennent dans notre Destination à l‘automne, lorsque les feuilles des arbres tombent. Ils vont alors s’installer et pour quelques-uns passer l’hiver jusqu’à la belle saison. Quels oiseaux pouvons-nous encore entendre lors de cette période de migration ?

L’automne et l’hiver

L’automne et l’hiver sont des périodes propices à la migration. La Vendée du Sud, notamment la Baie de l’Aiguillon, est sur un couloir migratoire. C’est le spot des amoureux d’ornithologie et de nature. Ici, près de 400 000 oiseaux passent lors de la migration ou restent à demeure. Vous pourrez observer plus de 120 espèces d’oiseaux. Mais les petits discrets, eux, se contentent de donner de la voix.

Le bord de mer

La saison migratoire 2022 a été exceptionnelle à la Pointe de l’Aiguillon. Les migrateurs ont été très nombreux à passer dans la baie. C’est d’ailleurs un record avec 862 489 oiseaux comptabilisés ! Un spectacle à la fois visuel et sonore offert tous les matins.

Côté sable

Tournepierre à collier (Arenaria interpres) : Oiseau limicole, il a la tête noir et blanc, le dos et les ailes (avec une barre alaire blanche) noir et roux et le ventre blanc. Un collier noir marque la poitrine. Il mesure 22 à 23 cm. Enfin, son bec noir est légèrement retroussé. Il lui sert à retourner les coquillages, galets et algues sur les estrans à la recherche des invertébrés.

Bernache cravant (Branta bernicla) : Facilement identifiable, la Bernache cravant ressemble à une petite oie à dominante sombre. En effet, la tête, le cou, la poitrine, la queue, le bec et les pattes sont noirs tandis que le dessus du corps est gris-brun avec des bordures claires. L’adulte se distingue du jeune par la tache blanche qu’il arbore de chaque côté du cou, formant une cravate d’où est tiré le nom spécifique français. Le croupion est blanc. Il mesure entre 51 et 66 cm, pour une envergure de 105 à 117 cm.

Côté vasière

Oie cendrée (Anser anser) : C’est l’ancêtre de la plupart des races d’oies domestiques. Les individus sauvages ont une silhouette massive qui les distingue des autres espèces d’oie. L’oie cendrée mesure entre 68 et 90 cm pour une envergure de 147 à 180 cm.  Son plumage est gris-beige, plus sombre et brun sur la nuque, les flancs, le dessus des ailes et le dessus de la queue. Ces plumes brunes sont veinées du même gris-beige que le dessous. Les flancs sont nuancés de brunâtre. Le ventre peut être parsemé de quelques taches noires. Enfin, le croupion est blanc, tout comme l’arrière du ventre. Les pattes sont palmées.

Chant : On dit que l’oie cacarde, cagnarde, criaille, glousse, jargonne ou bien siffle.

Oie cendrée (Anser anser)

Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) : Elle se reconnaît aisément avec son long bec noir recourbé vers le haut, ses grandes pattes et son plumage bicolore. Elle peut mesurer entre 42 et 46 cm, pour une envergure allant de 67 à 77 cm. Son plumage est bigarré de noir et blanc, avec une capuche noire se prolongeant à l’arrière du cou. La queue est blanche et les pattes bleutées.

Côté polder

Courlis cendré (Numenius arquata) : C’est le plus grand limicole de son genre, d’une longueur de 50 à 60 cm et d’une envergure de 100 cm. Son plumage est principalement d’un marron grisâtre, avec un arrière-train blanc et un bec très long et très courbé.

Chant : tlu-ih, courli-i, cou-cou-kiou ou bien cou-cour-li. On dit que le courlis siffle.

Grue cendrée (Grus grus) : La grue cendrée est essentiellement grise avec une bande blanche verticale le long du cou, tandis qu’une touffe de plumes noires garnit sa queue. Elle porte sur le crâne une portion de peau nue rouge. Enfin, elle mesure de 110 à 130 cm, pour une envergure de 190 à 230 cm.

Chant : En vol, les grues cendrées crient, la plupart du temps, environ toutes les dix à quinze secondes. Le chant, un grou sonore, s’entend jusqu’à quatre kilomètres. On dit que la grue claquette, craque, craquette, glapit ou bien trompette.

Les prairies naturelles humides

Dès l’automne, les prairies naturelles humides se remplissent avec les eaux de pluie. En hiver, les communaux sont d’ailleurs semblables à des lacs.

Vanneau huppé (Vanellus vanellus) : Oiseau limicole, le Vanneau huppé est reconnaissable par sa longue huppe noire effilée. Les parties supérieures de ses ailes ont des reflets verts et ses sous-caudales sont orange. Son ventre blanc fait ressortir la couleur rose de ses pattes, très fines et très courtes. Enfin, il mesure 28 à 31 cm pour une envergure de 82 à 87 cm.

Les villes

Moineau domestique (Passer domesticus) : Petit passereau mesurant de 14 à 18 cm, pour une envergure de 30 à 35 cm. Le plumage du Moineau domestique est principalement coloré en nuances de gris et de brun. Les femelles et les jeunes oiseaux sont pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles ont le teint plus vif, avec des marques noires, blanches et brunes.

Chant : On dit qu’il chuchote, pépie ou bien piaille. tchip tchip, chirrup, tschilp, ou bien chur-chur-r-r-it-it-it-it

Les bois

Le feuillage est au sol en automne, laissant place aux branches sur lesquelles se posent les oiseaux.

Chouette hulotte (Strix aluco) : Rapace nocturne de taille moyenne. Elle mesure entre 37 et 43 cm pour une envergure de 81 à 105 cm. Son ventre est pâle avec des stries sombres, et les parties supérieures du corps sont rousses, brunes ou grises. Le masque facial, entourant ses yeux brun foncé, est généralement assez plat et en forme de cœur. Son nid est généralement dans un trou dans le tronc d’un arbre. Enfin, son cou étant très souple, elle peut complètement tourner la tête vers l’arrière, sans bouger le corps.

Chant : On dit que la chouette choule, chuinte, hioque, hôle, hue, (h)ulule ou bien se lamente. Le mâle pousse un hou-hou sonore suivi par un houu plus long, une à quatre secondes plus tard. À la période des amours, son cri est Houou, hou, hououououououou (hululement) mais parfois aussi un Youih ou un kouwitt.

Chouette hulotte (Strix aluco)

La plaine

Pipit farlouse (Anthus pratensis) : Le Pipit farlouse a le dessus du plumage marron à rayures sombres, le dessous est plus clair avec des rayures plus petites et plus nombreuses sur le bas. L’absence de sourcil prononcé le différencie des autres pipits. Il mesure environ 15 cm pour une envergure de 22 à 25 cm.

Chant : On dit que le Pipit turlute. ist ististe ou bien tlitlitli

Pipit farlouse (Anthus pratensis)

Le bocage, les haies

La végétation en automne et en hiver laisse se dévoiler les oiseaux des haies.

Rougegorge (Erithacus rubecula) : Il est facilement reconnaissable en raison de la couleur rouge orangé qui envahit tout le devant du corps, du front, des côtés de la tête, du cou et de la poitrine. Cette grande zone orange est bordée d’un bandeau gris clair. Le reste du dessous est crème. Les parties supérieures sont d’un brun nuancé d’olive, assez sombre. Enfin, le Rouge-gorge est un oiseau territorial.

Chant : tic, tsiih