Les oiseaux, il y a ceux que l'on voit et ceux que l'on entend. À qui n'est-il pas arrivé de se promener, d'entendre de douces mélodies, des gazouillis, mais de ne pas apercevoir la queue d'un oiseau ? C'est d'ailleurs assez frustrant, car à moins d'être un expert, il est difficile de reconnaître le chanteur.

En se baladant, une joyeuse cacophonie nous entoure. Mais en y regardant de plus prêt, pas l’ombre d’une plume à l’horizon. Les chants des oiseaux portent des noms, on dit qu’un oiseau babille, chante, gazouille, cancane, piaille, jacasse ou encore roucoule. En ornithologie, le terme de chant s’étend à tous les « appels » émis en vue de communiquer. Le cri d’un oiseau exprime tantôt un appel, une menace, la peur, un signal d’avertissement ou une demande. Certaines espèces d’oiseaux sont également capables d’imiter les autres oiseaux.

Les chants d’oiseaux

Vous êtes curieux, comme nous, de pouvoir reconnaître les oiseaux rien qu’en écoutant leurs chants ? Nous avons rencontré Hugues, ancien conservateur de réserve, qui nous a préparé une sélection de sons que l’on peut entendre en se promenant. Alors plus d’excuses pour ne pas tendre l’oreille et écouter les bruits qui nous entourent. Voici une petite sélection, en fonction des saisons et des paysages. L’ornithologie est à portée d’oreilles !

Pour vous, au début, ce ne sera peut-être que des huhuhuhuhu, zit, dipdipdip, tsi-tchak-tchak ou encore zick zick zick zick zick chnirrps… Mais concentrez-vous, et essayer de reconnaître un Pipit Rousseline, un Tadorne de belon, une Oie cendrée, un Vanneau huppé ou bien une Hirondelle rustique. Tendez l’oreille pour découvrir la sélection de Hugues, au fil des saisons. Écoutez les oiseaux du bord de mer, des prairies naturelles humides, des villages ou des villes, des bois, de la plaine et des haies du bocage.

Maintenant que votre oreille est aguerrie, vous voudrez, sans aucun doute, allez plus loin… Vous voudrez pouvoir les observer en toute discrétion, voire les identifier en plein vol. Des guides naturalistes peuvent vous accompagner lors de vos premiers pas. Vous pourrez ensuite voler de vos propres ailes et devenir incollable en ornithologie !

Le petit plus, participez à une sortie nature en saison. Renseignement dans votre Office de Tourisme.

Et pour aller plus loin et être incollable, téléchargez l’application gratuite BirdNET (sur App Store et Google Play). Vous enregistrez le chant que vous entendez, l’application l’analyse et vous dit à qui appartient le son mélodieux.