Les oiseaux passent et repassent au fil des jours et des mois, mais évidemment, quand on n’est pas ornithologue, il peut être difficile de les identifier au premier coup d’œil.

À y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’il y en a une plus grande variété que ce qu’on imaginait. Oiseaux du jardin, oiseaux du bord de mer, oiseaux des marais…. À chacun sa silhouette, à chacun son type de vol… En bande ou dispersés, en hauteur ou à faible altitude, voici quelques conseils et astuces. Ils pourront vous être utiles pour optimiser vos chances d’observer. Mais surtout, pour pouvoir reconnaître et identifier les oiseaux que vous verrez !

Reconnaître et Identifier les oiseaux

Comme dans toute chose, il faut de la pratique ! L’observation s’apparente alors à une chasse au trésor. Les indices ? Vous pouvez déjà observer à l’œil nu quelques particularités comme l’endroit où il se trouve, la grosseur de l’oiseau, la taille de ses pattes, la forme de son bec ou bien la couleur de son plumage… Cette richesse est à portée de main, sous le soleil radieux du matin ou en soirée, une paire de jumelles au cou. Avec un peu plus d’expérience, les cris et chants peuvent être de bons alliés également pour identifier et reconnaître un oiseau invisible. Prêtez l’oreille !

Sachez qu’un simple coup d’œil sur le bec d’oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau). Tandis qu’un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Enfin, les omnivores comme l’étourneau ou bien le merle combinent un bec gros et pointu.

 

Les oiseaux de jardin

Et si vous commenciez par regarder autour de vous. Nos jardins sont de formidables terrains de jeux. En fonction des saisons, si vous disposez de mangeoires ou d’abreuvoirs pas trop loin de vos fenêtres, vous pourrez même sûrement observer encore mieux les oiseaux, dont les passereaux ! À cet effet, la LPO et le Museum national d’Histoire Naturelle vous invitent chaque année à participer à l’observatoire des oiseaux des jardins. Ils mettent notamment à disposition des posters pour identifier et reconnaître les oiseaux et les différentes espèces présentes. C’est un bon exercice pour se familiariser avec l’ornithologie !

Les oiseaux de mer et des marais

Cinq grandes sortes d’oiseaux sont facilement identifiables :

  • Les grands échassiers, comme les Hérons et les Cigognes. Ils sont identifiables grâce à leur grande taille et leurs longues pattes.
  • Les anatidés ou plus simplement les canards sont eux facilement identifiables avec leur petit bec court et leurs pattes palmées.
  • Les laridés qui regroupent les mouettes et les goélands.
  • Les limicoles, petits oiseaux se nourrissant dans la vase. Ils ont de petites pattes qui leur permettent de se déplacer aisément sur la vasière et un petit bec pointu pour attraper facilement les vers.
  • Enfin, les rapaces, identifiables avec leur bec crochu et leurs serres.

 

 À chaque saison, ses spécificités !

Les oiseaux migrant, vous aurez le loisir de pouvoir observer des espèces différentes selon les saisons. Petit tour des saisons pour vous aider à reconnaître et à identifier les oiseaux.

Fin d’été, début d’automne, de nombreux oiseaux nordiques profitent des conditions favorables de notre territoire pour faire une halte de quelques jours, voire quelques semaines lors de leur migration vers des contrées plus chaudes où ils passeront l’hiver…

En hiver, on observe aussi plusieurs milliers d’oiseaux d’eau, sédentaires ou en hivernage. C’est le froid de canard ! Le moment est idéal pour l’observation des anatidés en Baie de l’Aiguillon ou sur les baisses (parties basses des marais), qui ne sont pas encore gelées. Canards plongeurs et canards de surface forment des groupes composés d’espèces différentes. À vos jumelles ! À leurs côtés, les limicoles semblent équipés pour vivre et se nourrir sur les sols gorgés d’eau ou vaseux. Mais attention, ils sont souvent difficiles à différencier !

Au printemps, c’est le retour d’Afrique des oiseaux migrateurs qui y ont passé l’hiver : hirondelles, martinets… Certains font une petite halte le temps de se reposer et de reprendre des forces avant de remonter vers le nord. Tandis que d’autres restent dans le secteur pour se reproduire. Notre territoire est réputé pour accueillir aussi un grand nombre de cigognes qui y nichent. Il y a fort à parier que vous pourrez observer un de leur nid au cours d’une balade.

Sorties nature

Les balades ou sorties nature rencontrent aussi un succès croissant. Plusieurs organismes et associations proposent des sorties ou des activités encadrées pour approfondir vos connaissances et identifier les oiseaux. Alors si vous voyez bien l’oiseau, mais que vous bloquez dans l’identification, n’hésitez pas à demander à nos animateurs. Une bonne description suffit parfois à un professionnel pour mettre un nom sur une espèce. Vous pouvez également lui montrer une photo si vous avez eu la chance de pouvoir en prendre une.

Sorties nature

Identifier les oiseaux avec des applications numériques

Pour conclure et pour vous aider à débuter, deux applications gratuites BirdNET (sur App Store et Google Play) : vous enregistrez le chant que vous entendez, l’application l’analyse et vous dit à qui appartient le son mélodieux. Et aussi, Ornithopedia (sur Google Play) : vous répondez aux questions comme la forme du corps ou sa taille, la couleur de son corps, des ailes, de la tête ou bien du bec et l’application vous propose une photo d’oiseaux.