Le Parc Naturel régional du Marais poitevin est connu et reconnu pour la Venise Verte et les balades en barque. Visualisez cet écrin de verdure formant des voutes et imaginez-vous dans la barque glissant en fil de l’eau. Découvrez les paysages du Marais poitevin que l'on appelle aussi la Venise Verte, en sillonnant les canaux en barque, canoë ou pédalo… À l'aventure !

S’il y a bien une activité à faire dans le Marais poitevin, c’est indéniablement une balade en barque, canoë ou pédalo ! Savez-vous que vous pouvez pratiquer ces activités en dehors de la Venise Verte ? Si si, c’est possible ! Parce que le Marais poitevin est un vaste espace qui s’étend en grande partie sur le département de la Vendée et qui dépasse les frontières de la Venise Verte.

En Sud Vendée Littoral, par exemple, vous pourrez découvrir le Marais poitevin en barque, canoë ou pédalo, voir même en paddle ! Suivez le guide…

Barque canoë ou pédalo

Dans la partie maritime du Parc Naturel Régional, adonnez-vous aussi aux joies du pédalo et du paddle, sur le plan d’eau de l’Aiguillon-la-Presqu’île. Vous me direz sans doute que ce n’est pas vraiment à cela que vous pensiez pour faire de la glisse… Dans votre esprit, le Marais poitevin, c’est surtout des canaux, des embarcadères, une barque à fond plat typique. 

Tri-Mar à Triaize

Eh bien direction l’embarcadère le Tri-Mar à Triaize. Ici, vous pourrez donc prendre une barque à fond plat, un canoë ou un paddle, pour découvrir le Marais desséché. Vous endosserez également le rôle de batelier pour une balade au fil de l’eau. Après votre départ, vous passerez sous un pont pour remonter le canal du Bourdeau. Mais, scrutez bien les berges, vous pourriez y voir entre les roseaux, des Iris jaunes, des Hérons cendrés ou des Aigrettes. Seul bémol, il y a peu d’arbres et donc peu d’ombres, contrairement au bocage ou à la Venise Verte. Eh oui, nous sommes au cœur du Marais desséché. Ce n’est pas un hasard si les marouins se chauffaient avec de la bouse de vache séchée

La Douce Vendéenne à Mareuil-sur-Lay

Ensuite, remontons le Lay et posons-nous à Mareuil-sur-Lay. L’embarcadère la Douce Vendéenne vous attend. Ici, prenez les rames d’une barque, d’un canoë, d’un paddle ou juste vos mollets et un pédalo, pour naviguer sur le Lay.  Vous tournerez le dos à la chaussée pour rechercher la fraîcheur des berges de ce fleuve. Vous serez bercé par le chant des oiseaux et par le bruissement du vent dans les arbres. Dépaysement garanti pour un week-end ou une journée !

L’île Cariot à Chaillé-les-Marais

Puis, rapprochons-nous de la zone humide du Marais poitevin. Ici, quelques frênes têtards pointeront le bout de leurs racines. La faune et la flore y sont différentes. Louez un canoë à l’île Cariot à Chaillé-les-Marais et filez vers la héronnière du Pain Béni. Cette espace naturel protégé d’intérêt ornithologique, dispose d’un observatoire pour admirer la centaine de couples de hérons, qui y nichent. Ce lieu sera d’ailleurs idéal pour un pique-nique. 

Le Gué-de-Velluire

enfin, au plus près de la Venise Verte, depuis l’embarcadère du Gué-de-Velluire, embarquez à bord d’une barque ou d’un canoë. Seul maître à bord sur la rivière Vendée, profitez de la tranquillité des lieux pour une balade bucolique au fil de l’eau.  

À vous de ramer maintenant, pour découvrir les richesses de notre Destination !

1 résultat(s)

ATLANTIC WAKE PARK

Base de paddle - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE