La Vendée offre plusieurs itinéraires de Grande Randonnée (GR) et de Grande Randonnée de Pays (GRP) pour tous les passionnés d’aventure et de pleine nature.

Les plus courageux et les amoureux de longues distances pourront suivre les circuits balisés rouge et blanc des GR® ou des GRP, qui traversent notre belle Destination. En effet, il y en a pour tous les goûts !

Itinéraire de grande randonnée

Le GR® 8

Le GR®8 relie Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, à Sare, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il fait aussi partie du sentier européen du littoral E9. Il longe la côte de lumière en Vendée. Cet itinéraire offre ainsi aux randonneurs la possibilité de découvrir, en plusieurs étapes, une mosaïque de paysages enchanteurs. Se succèdent alors les longues plages de sable fin, les petits villages pittoresques et les stations balnéaires sportives et animées de la Vendée du Sud…

L’Étape 9 est de ce fait à deux pas d’ici. De la Tranche-sur-Mer à l’Aiguillon-la-Presqu’île, les amoureux de nature seront ainsi comblés par le spectacle saisissant d’un patrimoine naturel exceptionnel ! Prenez donc le temps de contempler les oiseaux et les lumières qui font la renommée de la Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette. Profitez d’un après-midi farniente sur la Grand Plage de la Faute-sur-Mer. Ou bien, accordez-vous une pause gourmande en dégustant notamment quelques huîtres sur le port de l’Aiguillon-sur-Mer !

Autour de la Baie de l’Aiguillon

Ensuite, après avoir passé La Dive, direction Sainte-Radégonde-des-Noyers, où l’aventure se poursuit au cœur des polders… De ces terres gagnées sur la mer, entrecoupées d’étiers et de canaux, vous découvrirez ainsi une biodiversité typique des marais desséchés. Ici, le Busard cendré construit son nid dans les champs de céréales. Vous pourrez facilement l’observer lors de ses vrilles au moment des parades nuptiales au printemps… Mais attention, cette dernière étape vendéenne vous promet de longues distances avec pour seul horizon, le marais uniforme et dénudé. Prenez alors soin de bien recharger vos batteries en profitant d’un détour dans le village typique de Saint-Michel-en-l’Herm. Vous y découvrirez en particulier l’histoire tourmentée de l’Abbaye Royale et les sculptures remarquables d’André Deluol. Vous profiterez aussi de belles adresses gourmandes qui font la réputation de notre gastronomie !

Le GR® 364

Notre Destination est également traversée par le GR 364. Il part de La Roche-Posay dans la Vienne, passe par les Deux-Sèvres et parcourt ainsi la Vendée d’est en ouest sur 252 km. Récemment homologué, le Comité pédestre de Vendée et la délégation vendéenne de la Fédération Française de randonnée se sont engagés pour le rendre plus attractif et touristique. Ainsi, les randonneurs qui traversent le département découvrent, au fil de 11 étapes de 20 à 25 km, une grande diversité de paysages : bocage, forêts, lacs, rivières…

En Vendée du Sud, il offre la possibilité de découvrir notamment les chemins creux de la Caillère-Saint-Hilaire et de la Jaudonnière, lors d’une étape de 24 km (Étape 3 et étape 4). Ces chemins tortillent ainsi à travers les bois de châtaigniers dans un bocage encore préservé et arrosé par trois rivières dont l’Arkanson… Ici, le regard porte sur un paysage de collines et de vallées, entre pâturages ou bien villages discrets. Forteresses médiévales, églises, châteaux, manoirs et vieux logis, épargnés par les vicissitudes du temps, jalonnent cette partie du territoire. Les amateurs de nature et de silence seront ainsi comblés par une promenade au cœur d’un pays de bois et de vergers. Enfin, profitez de votre passage, en octobre, pour assister à la célèbre Foire aux marrons. On trouve sur ce grand marché de produits locaux, des marrons, mais aussi des châtaignes ou bien des pommes.

Itinéraire de Grande Randonnée de Pays

Le GRP « Sur les traces de la Loutre » part de la Roche-sur-Yon, pour une boucle de 80 km environ. Notons qu’il a la particularité de longer le fil de l’eau, où la Loutre est présente. Il traverse ainsi notre Destination sur la commune de Rosnay, à proximité de la Chaussée de Chavagnes et de Piquet.