Découvrez toutes les balades et randonnées en Vendée pour des vacances au plus près de la nature : sentiers pédestres, boucles cyclables, balades.

Quoi de mieux qu’une balade ou une randonnée pour apprécier au mieux la nature qui nous entoure. Que ce soit à pied, à vélo ou bien à cheval, tous les moyens sont bons pour prendre un grand bol d’air en pleine nature. Ces balades peuvent aussi se vivre en famille, entre amis ou avec son chien. Les circuits et itinéraires que nous vous avons sélectionnés ont de surcroît un intérêt, que ce soit les points de vue, le paysage ou le patrimoine naturel ou historique. En un mot, embarquement immédiat sur les chemins ruraux de la Destination Sud Vendée Littoral !

Balades & randonnées

à pied

Carte ou gps en main, il vous suffit de suivre le balisage des circuits et itinéraires de randonnée pédestre. Selon la commune que vous choisirez, vous traverserez différents paysages. Plutôt vallonné du côté de Château-Guibert autour du lac ou à la Réorthe ; dans la forêt à la Caillère-Saint-Hilaire ou dans les bois à Saint-Denis-du-Payré ; dans le vignoble au milieu des vignes à Rosnay ; au cœur du Parc Naturel du Marais poitevin à la Taillée ou au Gué -de-Velluire, mais également en bord de mer à la Faute-sur-Mer. Quoi de mieux qu’une balade en forêt ou bien sur la côte Atlantique pour s’oxygéner !

Parcourez donc notre carte des sentiers de randonnée pédestre pour trouver les balades qui vous correspondent. En fonction des niveaux de difficulté, mais aussi de la distance, cherchez une « randonnée autour de moi » et trouvez celles qui vous correspond. Les randonneurs aguerris partiront à l’assaut des circuits de randonnée empruntant les GR de Vendée et traversant notre Destination. Enfin, les amoureux du patrimoine désirant se balader en ville, arpenteront toute l’année les circuits touristiques ou les parcours historiques.

À vélo

Notre territoire est maillé par des centaines de km de pistes cyclables ou aménagées. Topo guide fixé au guidon, vous pourrez partir de quelques heures à une journée, suivre l’itinéraire d’une boucle. Les plus audacieux suivront les tracés de la Vélodyssée en Vendée ou de la Vélo Francette en faisant une halte dans un de nos hébergements Accueil Vélo.

Le niveau de difficulté des balades à vélo varie selon si vous utilisez le réseau, plutôt plat, du Parc Naturel Régional du Marais poitevin ou plutôt vallonné des coteaux. Pour la randonnée VTT, préférez les circuits du côté de Mareuil-sur-Lay, notamment.

 

À cheval

De nombreux centres équestres proposent des balades à cheval ou bien des balades à poney. Du débutant aux cavaliers confirmés, une monture vous attend…

Randonnée avec une monture

Attention, la randonnée sur la plage à la Faute-sur-Mer est soumise à réglementation. Elle nécessite, avant toute chose, une autorisation de la mairie. Ensuite, il faut stationner son véhicule sur le parking de la rue des Écureuils. Puis traverser uniquement la forêt et la dune par l’accès 17 (Plage des Amourettes). Nous vous invitons à consulter le calendrier et les conditions d’accès, avant toutes balades.

Et pourquoi ne pas partir à l’aventure, le temps d’une journée ou d’un bivouac, avec un âne ? Tout cela est possible avec Pieds d’aventure. Vous ne verrez plus jamais la randonnée de la même façon !

En bateau

Autre possibilité de partir en balade, pourquoi ne pas opter pour une balade en mer ? À bord d’un bateau de croisière, au départ de la Rochelle ou de la Tranche-sur-Mer ou bien à bord d’une navette rapide, partez à l’abordage d’une île de la côte Atlantique. Vous pouvez aussi choisir de monter à bord d’un bateau de pêche pour une excursion au large des côtes de l’île de Ré.

Balade en bateau

Vous n’avez pas le pied marin et préférez une balade tranquille au rythme de la rame ? Embarquez dans une barque à fond plat, typique du Parc Naturel Régional du Marais poitevin ou bien dans un canoë, pour une descente en douceur le long des canaux.

Balade dans le Marais poitevin

Balades avec les enfants

En quête d’une balade familiale ? De nombreuses balades assez faciles peuvent, en effet, se faire avec les enfants. Nous vous conseillons ainsi de suivre les balades ludiques de l’application Baludik. Ces jeux de pistes numériques à faire en famille raviront les petits comme les grands…

Balade avec mon chien

Ici, les grands espaces sont des terrains de jeux idéaux pour nos petits et grands toutous ! Alors n’hésitez plus et venez à la découverte du marais, des plages, des coteaux et des vallées avec votre fidèle compagnon ! Baskets aux pieds et harnais sur le dos, nos cani-balades nous invitent à découvrir une multitude de paysages.

Notamment, pour bien commencer la journée, rien de mieux que de partir en balade sur nos 15 km de plage. Ici, pendant que l’on inspire une bonne bouffée d’air iodé, nos toutous profitent pleinement de leur baignade dans l’océan. Un véritable moment de bien-être pour tous ! En longeant le canal de Luçon vers la Pointe aux Herbes, on profite aussi des paysages à perte de vue et de ces chemins rectilignes pour détacher un petit moment nos chiens. Ce moment de liberté permet à chacun de se dépenser en courant sur plusieurs mètres tout en gardant un œil protecteur sur nos toutous. De belles vacances faciles et agréables comme on les aime avec notre fidèle compagnon à 4 pattes !

Notre sélection balade et baignade

Le Bois des Laves – la Taillée

Ce bois constitué de fossés et de conches (petits canaux), planté de frênes têtards, vous offre 4 km de balade en toute quiétude entre marais mouillé et marais desséché. Votre animal de compagnie pourra en toute tranquillité descendre faire trempette dans la Ceinture du communal, rue du Grand Marais, mais aussi remonter sans aucun effort.

Chaussée de Chavagnes – rosnay

Votre animal aime avoir pied quand il se baigne ? La chaussée lui procurera ainsi sécurité pour ses baignades dans l’eau claire de l’Yon. Tandis que pour le côté sportif, vous pourrez arpenter les chemins pentus dans les bois autour de la chaussée.

Les Prés de la Smagne – Sainte-hermine

Les abords de la Smagne offrent un grand terrain de jeu pour votre animal de compagnie, balade, jeux, rafraîchissement le long de la rivière.

Le pont de Noailles – la bretonnière-la-claye

Pour se promener au calme, il suffit de remonter le Lay entre l’île de la Bretonnière et Noailles. C’est parti pour une balade dans les chemins de halage, entre végétation et fleuve. Aussi, au niveau du pont qui enjambe le Lay, vous pourrez vous arrêter pour un pique-nique ou juste pour regarder votre chien s’ébattre dans l’eau. Attention toutefois, si votre animal aime avoir les coussinets sur le dur, il y a un peu de profondeur à cet endroit. C’est également le lieu idéal pour pêcher à partir du ponton.

Plage des Amourettes – la Faute-sur-Mer

Son parking à proximité et son accès à travers la forêt de pins font notamment de cette plage l’endroit idéal pour un après-midi entre plage et forêt ombragée. Loin des plages surveillées, vous pourrez ainsi arpenter en toute tranquillité le sable fin avec votre chien tenu en laisse. Attention à ne pas laisser votre chien aller dans les dunes. Il risquerait de déranger un petit oiseau fragile : le Gravelot à collier interrompu.

Les Charrières – les Magnils-Reigniers

Aux beaux jours, empruntez le sentier pour une mise au vert au cœur du marais. Ce chemin traverse des prés communaux. Il n’est pas rare d’y croiser des vaches laissées en liberté le temps d’une saison. Dès l’augmentation des températures, venez y observer par ailleurs les Iris des marais, fleurs jaunes emblématiques qui bordent les canaux. Attention cependant, la balade du toutou est réglementée et il devra être tenu en laisse !

La forêt – Sainte-gemme-la-plaine

Les toutous et leurs maîtres trouveront ici leur bonheur, entre sentiers de randonnée et sous-bois. Il est agréable de s’y balader en toute saison. Notre coup de cœur, profitez d’une petite marche en forêt aux premiers rayons du soleil printanier. Vous y observerez les jonquilles sauvages, qui tapissent les sous-bois de leur jaune flamboyant.

La place – la réorthe

Sortez des axes principaux en sortant de la Réorthe et suivez le Lay. Direction les lieux-dit Poêle Feu, la Place. Poussez jusqu’à la chaussée du Grand bateau. Grande balade dans un cadre verdoyant en bordure de fleuve, tranquillité, plongeon et beaux paysages garantis.

La Maison Neuve – chaillé-les-Marais

Après une balade le long du canal des Cinq Abbés ou du canal de la Guinée, faites halte en face des producteurs de melons Vendélice. Proche de l’aire de pique-nique, une descente en pente douce dans le canal des Cinq Abbés permet d’accéder à l’eau et d’offrir un bain à votre compagnon. En été, le lieu étant peu ombragé, prévoyez de bien l’hydrater.