MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE « PIERRE MENANTEAU »

La médiathèque intercommunale met à la disposition de chacun plus de 75 000 documents sur différents supports : livres, journaux, magazines, CD et DVD consultables librement et gratuitement sur place

Description

La médiathèque Pierre Menanteau, médiathèque tête du réseau des bibliothèques et médiathèques de la destination Sud Vendée Littoral, dispose de 75 000 titres répartis sur 4 espaces.

Un espace albums : Avec ses maisons colorées, ses coussins, découvrez l’espace réservé à l’accueil de nos petits lecteurs de 0 à 6 ans. Livres cartonnés, albums, contes, documentaires, magazines, premières lectures accompagneront vos enfants dans leur découverte de la lecture.

Un espace jeunesse : Dans un lieu spacieux, les 7 – 14 ans peuvent profiter d’un fonds à emprunter ou à découvrir sur place : romans, documentaires, Bandes dessinées, magazines, livres-CD… C’est aussi un lieu de travail, avec à disposition des dictionnaires, encyclopédies. Des bibliothécaires sont là pour répondre aux questions, conseiller et guider les jeunes lecteurs. Les adolescents ne sont pas oubliés, un espace leur est réservé avec un choix de romans et de documentaires tournés vers leurs centres d’intérêt et préoccupations.

Un espace adulte : L’espace adulte regroupe différents type de documents. Un espace de consultation de la presse vous permet de feuilleter les 44 titres. Des espaces de travail et des postes de consultation internet sont également à votre disposition

Un espace CD et DVD : Il regroupe un fond CD de plus de 2000 titres et un fond DVD de plus de 750 titres.

Pendant la phase 1, le réseau des médiathèques de Sud Vendée Littoral poursuit la mise à disposition d’une offre à distance.

Les abonnés du réseau ont accès gratuitement à la plateforme E-media, qui rassemble 1 600 titres de journaux et magazines en ligne, avec des sélections thématiques, actualités, revues spécialisées, etc. Ces ressources sont accessibles en ligne 24h/24, 7j/7 depuis tout écran disposant d’une connexion à Internet.

Le dispositif « La Voix qui lie » se poursuit. Mis en place par le réseau des médiathèques Sud Vendée Littoral pendant le confinement, ce service de lecture par téléphone est accessible chaque jour, du mardi au samedi à 17h. Les bibliothécaires proposent un moment de lecture d’un texte surprise, d’environ 15 mn, suivi d’un temps d’échange autour de la lecture. L’accès au service se fait sur prise de rendez-vous (envoyer prénom et numéro de téléphone à l’adresse suivante : c.fauconnier@sudvendeelioral.fr). Il est aussi possible d’en faire bénéficier un ami, un proche, un voisin qui n’aurait pas d’accès à internet.

Un service « Drive » sera déployé à la médiathèque tête de réseau. Il s’agit d’un service de prêt et de retour de documents, préalablement réservés par les usagers (modalités de réservation sur demande et via la newsletter de la médiathèque).

  • Types : bibliothèque-médiathèque

Confort / services

  • Toilettes
  • Bibliothèque
  • Médiathèque
  • WiFi

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Ouvert toute l'année