Distance : 13 km
Durée (moyenne) : 3h15

Adapté en / à :

À pied

Facile

3h15

Départ : LA BRETONNIERE-LA-CLAYE
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Point de vue, rivière, faune, flore, ornithologie, marais, campagne
Certains chemins sont inaccessibles en période de crue et en hiver.

Description

Ce circuit suit les contours d'une ancienne île autrefois baignée par le Golfe des Pictons. Entre les zones cultivées, anciennes terres émergées et les prairies naturelles, inondables, vous profiterez d'un large horizon sur les Vallées du Lay et de l'Yon.

Vous découvrirez les vannes permettant de réguler le niveau d'eau dans les marais de la Claye et de nombreux ouvrages hydrauliques tels que digues, ponts....

Labels

  • FFRandonnée

Points d'intéret

Ancien treuil de la vanne des marais

Informations complémentaires Ancien treuil de la vanne des marais

Votre itinéraire

LA BRETONNIERE-LA-CLAYE

1

Le chêne liège

Au départ de l'église de la Bretonnière, vous pourrez admirer un chêne-liège. Originaire du bassin méditerranéen, cette essence aime la lumière et la chaleur.
Ce chêne, de plus de 300 ans, est particulièrement impressionnant par sa hauteur. Il fait partie des arbres les plus remarquables de la Vendée.
2

Le Terrier du Booth

Vous traverserez, ensuite, les zones cultivées pour rejoindre, si vous le souhaitez, le Terrier du Booth, dont la hauteur offre un large horizon sur les vallées du Lay et de l'Yon, et les villages environnants.
3

Le Pont de Noailles

Un peu plus loin, le long du marais inondable, le pont du Gué de Noailles surplombe le Lay. Il fut construit dans les années 60 pour remplacer l'ancien bateau à chaînes.
4

Ancien treuil de la vanne des Marais

Vous découvrirez, au retour, l'ancien treuil de la vanne des Marais qui permettait de réguler le niveau d'eau dans les marais de la Claye.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de Luçon, ouvert toute l’année et de Mareuil-sur-Lay, ouvert en saison.