Distance : 14,9 km
Durée (moyenne) : 3h45

Adapté en / à :

À pied

Facile

3h45

Départ : ROSNAY
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Point de vue, rivière, faune, flore, marais, campagne

Description

Ce sentier offre une jolie promenade au milieu d'une végétation abondante, marquée en particulier par la présence des vignes, aux couleurs changeantes selon les saisons. Grâce aux vignes plantées dès l'époque romaine et développées par les moines au Moyen-Age, les fiefs vendéens produisent des vins légers et aromatiques.

Labels

  • FFRandonnée
  • Vendée Rando

Points d'intéret

Votre itinéraire

1

Départ

Au départ de l'église de Rosnay, ce sentier vous permettra de découvrir l'une des spécialités du territoire : le vignoble AOC des Fiefs Vendéens. Le Fief de Mareuil se définit par des pentes douces couvertes de rhyolites et de schistes. Ces courbes gracieuses se déroulent jusqu'à l'Yon et le Lay, rivières paisibles.
2

Les Pierres Folles

Vous traverserez la campagne pour rejoindre les marais avant de découvrir le site de Pierres Folles. Ces deux menhirs datant de 3000 avant Jésus-Christ et pesant 11 et 15 tonnes, proviendraient de la vallée de l'Yon, située à plus de 2km.
La légende raconte que Gargantua aimait beaucoup venir en Bas Poitou pour jouer au palet. Au cours de ses jeux, il écrasait des maisons et des troupeaux et est devenu la terreur de la région. Un jour, il écrasa une dizaine de moutons en jouant à Rosnay. Les chiens du troupeau le mordirent au talon. N'ayant pas réussi à les attraper, il leur lança deux palets qui se figèrent en terre, formant les Pierres folles de Follet.
3

La Chaussée de Chavagne

Vous rejoindrez ensuite la vallée de l'Yon puis la Chaussée de Chavagne. Cette rivière termine son voyage à Rosnay, formant une vallée très encaissée au pied des coteaux, avant de se jeter dans le Lay.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de Luçon, ouvert toute l’année et de Mareuil-sur-Lay, ouvert en saison.

Téléchargements