Distance : 10,4 km
Durée (moyenne) : 2h30

Adapté en / à :

À pied

Facile

2h30

Départ : MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Flore, campagne

Description

Aux confins de la plaine calcaire, bordés par une lisière de bocage, ce sentier offre à qui sait les découvrir des richesses insoupçonnées. Cultures et prairies, vieilles pierres jalonneront votre visite à travers ce marais aux multiples visages . La Smagne serpente tranquillement dans la vallée. En chemin, de charmants jardins clos et des murets de pierre sèches bordent son cours...

Votre itinéraire

MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS

1

Départ

Avant de partir en balade, prenez le temps d'apprécier ce village de caractère chargé d'histoire. L'église Notre-Dame-de-Dissais, admirablement restaurée, abrite le Musée des Trois Batailles. Vous voilà immédiatement plongé dans un paysage original offrant une succession de témoignages sur les Guerres de Vendée.
2

La plaine

Les chemins agricoles vous conduisent sur la plaine où l'agriculture façonne le paysage. Notez la différence entre la terre de plaine et celle de marais. Ici, la terre est marron clair avec, par endroit, quelques pierres calcaires. Parmi les oiseaux familiers de ces espaces, vous apercevrez sans doute le faucon crécerelle, les vanneaux et la mésange charbonnière. La bergeronnette et le rouge-gorge sont aussi des habitués des lieux.
3

Le Logis de Frosse

Vous atteignez bientôt la commune de Corpe. À Frosse, le Logis du même nom, date de la première moitié du XVIIᵉ. Il est aussi appelé maison noble de Beauregard. C'est un logis typiquement vendéen avec son corps de bâtiment principal et ses annexes en retour d'angle.
Le Logis retrouve une nouvelle jeunesse grâce à la Maison Mourat, il abritera prochainement la distillerie de la marque Vrignaud, ainsi que des gîtes, entre autres.
4

Le moulin de Rassouillet

Vous rejoindrez le bourg de Dissais en passant par un chemin au bord de la vallée de la Smagne, rivière aux nombreux méandres.
Vous atteignez le Moulin de Rassouillet. Ce moulin à eau date du XVIIIᵉ siècle. La cheminée a été construite au début du XXᵉ siècle afin de pallier le manque de débit de la Smagne en été. Il a fonctionné jusqu'en 1970. Au printemps, la végétation est foisonnante et la fraîcheur des lieux est très appréciée. Les bois résonnent de multiples chants d'oiseaux ponctués par le cri d'alarme du geai des chênes ou du merle noir. Continuez un peu plus loin, sur le sentier à gauche jusqu'au Logis de Passy, blotti dans son écrin de verdure. Puis, revenez sur vos pas.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de Luçon, ouvert toute l’année et de Mareuil-sur-Lay, ouvert en saison.

Téléchargements