Distance : 9 km
Durée (moyenne) : 2h15

Adapté en / à :

À pied

Facile

2h15

Départ : LA COUTURE
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Rivière, faune, flore, ornithologie, marais
En hiver et au printemps, après de fortes pluies, certaines portions de cet itinéraire seront inaccessibles.

Description

Ce parcours calme et ombragé vous amènera à traverser le Lay sur le pont des portes de Mortevieille.

Cet ouvrage hydraulique construit dans les années 1960 permet de réguler le niveau d'eau du fleuve afin de conserver de l'eau en été et d'en évacuer vers l'océan en hiver.

Toute cette partie, en zone inondable, vous montrera le caractère capricieux du fleuve.

Labels

  • FFRandonnée

Votre itinéraire

1

Départ

Au départ de ce circuit balisé en jaune, vous pourrez admirer l'église Notre Dame datant du XIᵉ siècle. Celle-ci ne dépendait pas de Luçon mais de l'Abbaye de Mauléon dans les Deux-Sèvres.
On retrouve le prieuré de la Couture dès le XIIIᵉ siècle, l'un des plus riches de la région. Un panneau sculpté, représentant Saint Martin coupant son manteau pour en donner la moitié à un pauvre, est encastré dans le mur Nord, certainement en souvenir de la confrérie de la charité du XVIIIᵉ.
2

Les Portes de Mortevieille

Le parcours calme et ombragé, vous amènera à traverser le Lay sur le pont des portes de Mortevieille.
3

La prairie communale

Après une bonne partie entre eau et colline, vous traverserez l'ancien Lay pour vous retrouver sur une île. Allongée entre le cours actuel du Lay et son ancien cours, cette île était autrefois utilisée comme prairie communale. Des plantations de frênes, taillés en têtards, permettaient aux habitants de Péault de disposer de bois de chauffage et fournissaient du fourrage pour les bovins.
Sur ce sentier qui vous mène à Lavaud, soyez particulièrement attentif. À plusieurs reprises, des "coulées" indiquent la présence de mammifères tels que chevreuils et blaireaux. La loutre d'Europe, rare et discrète fréquente parfois le secteur. Regardez les pierres proches de l'eau, elle aura peut-être laissé une épreinte (une crotte) que vous reconnaîtrez aux nombreuses arêtes qu'elle contient et à son odeur de poisson. Tout en longeant la rivière, n'hésitez pas à vous servir de vos jumelles ! Le martin-pêcheur traverse régulièrement le paysage, mais attention, c'est une véritable "flèche" !
4

Le Pont Eiffel

Vous rejoindrez ensuite le village de Lavaud avant de passer sur le pont Eiffel en direction de la Couture. Les berges et la rivière Le Lay demeurent un milieu privilégié de découverte et un havre de vie pour la petite faune du marais. C'est aussi le paradis des pêcheurs : brochets, gardons et autres poissons blancs fréquentent régulièrement ces cours d'eau.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de Luçon, ouvert toute l’année et de Mareuil-sur-Lay, ouvert en saison.

Téléchargements