SENTIER PÉDESTRE « LES DEUX VALLÉES SMAGNE ET LAY »

Sentier des deux vallées Smagne et Lay

Description

Situé entre plaine et bocage, ce long sentier vous fera parcourir un paysage verdoyant et découvrir quelques belles constructions: le château, l'église et l'ossuaire de Sainte-Hermine, ainsi que l'église et le retable de Simon la vineuse. Il vous conduira sur les bords du Lay et de la Smagne, qui offrent calme et fraîcheur et des vues magnifiques sur les vallées environnantes.

  • Types : boucle

Profil

  • Distance : 32 km
  • Balisage : JAUNE
  • Commune de départ : SAINTE-HERMINE
  • Commune d'arrivée : SAINTE-HERMINE
  • Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Points d'intérêts
L'église Notre Dame

Dédiée à Saint Hermand, l'église primitive bâtie sur la rive droite de la Smagne est d'abord le seul sanctuaire du bourg. Détruite en mars 1263, elle est rebâtie mais à nouveau dévastée en 1568 par les protestants qui mettent feu au clocher.

L'ossuaire

Les ossements de cet édifice proviennent des sépultures trouvées dans le sous-sol de la chapelle et aux environs, où se trouvait un cimetière.

La Smagne

En contre-bas de Sainte Hermine et au pied du château, de grandes prairies inondables bordent la Smagne, un affluent du Lay. Parées de peupliers, marronniers, saules, aulnes et frênes, elles offrent un lieu propice à la détente et au calme.

Des prairies enchantées

Ces grandes prairies humides abritent notamment la menthe aquatique reconnaissable à son odeur caractéristique et la bergeronnette des ruisseaux qui évolue entre le cours d'eau et les vastes espaces à la recherche de petits insectes aquatiques.

Festivale de l'histoire de France

Au mois d'Août, le château de Sainte-Hermine sert d'écrin à un festival unique dédié à l'histoire de France. Des centaines d'artistes amateurs et figurants présentent tous les ans un spectacle historique.

Situation

Calculer mon itinéraire