Distance : 12,9 km
Durée (moyenne) : 3h30

Adapté en / à :

À pied

3h30

Départ : CHAILLE-LES-MARAIS
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
jaune

Description

Ce sentier part d'un îlot calcaire issu du Golfe des Pictons. Il vous fera découvrir les canaux qui quadrillent nos terres et assurent la fonction d'évacuation des eaux vers la mer. L'assèchement des terres environnantes s'est effectué en plusieurs étapes, au XIIè siècle, sous l'impulsion des grandes Abbayes, puis au XVIIè, engagés par Henry IV, et effectués sous Louis XIII.

Depuis le promontoire, vous découvrirez les particularités du marais desséchés : paysages ouverts, grandes parcelles cultivées, prairies, fossés et canaux perpendiculaires qui permettent d'évacuer les eaux douces pour ne pas inonder les terres.

Points d'intéret

Informations complémentaires Héronnière du pain béni

Votre itinéraire

1

La table d'orientation.

Depuis ce promontoire, découvrez les particularités du marais desséché : paysage ouvert, grandes parcelles cultivées, prairies, fossés et canaux perpendiculaires qui évacuent les eaux douces vers la mer.
2

Le village de l'an VII.

Ce lieu-dit, situé en contre-bas de la falaise, fut établi entre 1797 et 1799 (soit les années VI et VII du calendrier républicain) suite à une pétition de chaillezais souhaitant s'installer sur "la colline face au midi et bordant la grande route où l'on trie la pierre..."
3

La héronnière du Pain Béni

Les terrées du Pain Béni abritent la plus grande colonie de hérons du Marais poitevin. Environ 600 couples, répartis en cinq espèces, se partagent les arbres pour nicher : le héron cendré et l'Aigrette garzette en hauteur, au cœur de l'arbre, le garde-bœufs ou le bihoreau et en bas, le héron pourpré.
4

Le canal des 5 abbés

Creusé en 1217, il tire son nom des 5 abbayes qui ont contribué à l'assèchement et à l'aménagement de notre marais : Nieul-sur-l'Autize, Maillezais, Saint-Michel-en-l'Herm, l'Absie et Saint-Maixent.
D'une longueur de 9 km, son cours n'a pas changé depuis ses origines. Ses eaux se jettent dans la Sèvre Niortaise par les "Portes des Cinq Abbés"

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme de Chaillé-les-Marais.

Téléchargements