SENTIER PÉDESTRE « LES CHÊNES »

Sentier pédestre Les Chênes

Description

Chasnais, nom poitevin provenant de "Chanae" dont la racine étymologique viendrait sans doute de "Causs" qui signifie "bois de chêne" ou plus probablement du latin populaire "Cassanus" qui est la source du mot français "chêne". En effet, des chênes plusieurs fois centenaires ponctuent cette balade.

  • Types : boucle

Profil

  • Distance : 7,4 km
  • Balisage : Jaune
  • Commune de départ : CHASNAIS
  • Commune d'arrivée : CHASNAIS
  • Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Points d'intérêts
Le Loriot d'Europe

La parure du mâle, d'un jaune d'or éclatant, lui confère une allure exotique. Mais farouche et mobile, il est difficile à observer dissimulé dans les feuillages hauts des grands arbres. Son sifflement flûté est puissant et mélodieux.

Paysage valloné

Passant du marais à la plaine, d'anciennes îles, comme les villages de la Bretonnière ou la Claye, émergent du paysage. Une ancienne presqu'île s'avance même jusqu'à Saint-Denis-du-Payré. Un acte de 1463, sous le règne de Louis XIV, signale un important trafic portuaire et révèle ainsi que Chasnais accueillait à cette époque, de nombreux navires de commerces.

La gare de Chasnais

Cette petite gare rappelle avec nostalgie, les bains de mer de la Belle Epoque.Elle est l’un des 11 arrêts qui jalonnent la voie ferrée à écartement métrique entre les Sables d’olonne et Luçon.Le trajet dessert la côte, et les 60 kilomètres s'effectuent en plus de 3 heures. La ligne est mise en service le 08 Juin 1930 mais « le petit train qui passait à la porte des maisons » disparaît en 1950 sous l'effet de la concurrence routière.

La charrière du Pas Mottou

Dans le marais, de nombreux chemins creux empruntés autrefois par les charrettes sont appelés "charrières". Surélevés, ils permettent de rejoindre les prairies du marais mouillé.