Distance : 8,3 km
Durée (moyenne) : 2h10

Adapté en / à :

À pied

Facile

2h10

Départ : LES MAGNILS-REIGNIERS
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Point de vue, faune, flore, ornithologie, marais
Au printemps, les prairies communales regorgent de richesses. Les fossés qui entourent chaque parcelle sont bordés d'Iris faux-acore. Dans les prés, en mai, vous pourrez admirer l'iris bâtard. Cette fleur violette est protégée au niveau régional. En été, les prunelliers présents de part et d'autres du sentier servent de reposoir à la Pie-grièche écorcheur. Elle empale sur les épines des arbustes les proies qu'elle attrape.
Il se peut que vous croisiez des chasseurs en période de chasse. Entre avril et septembre, des animaux pâturent en liberté dans le communal, tenez vos animaux en laisse.

Description

Prairies bordées de frênes, entrelacs de fossés, marais bocagers, ces paysages successifs nous conduisent sur les "charrières": entrées nominatives de communaux et chemins de desserte empruntées autrefois pas les charrettes. Dans le communal, le bétail semble jouir de liberté, veillé par les clochers alentour. Dès le printemps, le Coucou, le Loriot d'Europe et le Bruant jaune vous accompagneront de leurs chants...

Votre itinéraire

LES MAGNILS-REIGNIERS

1

Départ

Le point de départ de ce circuit balisé en jaune se situe Rue du Communal à Beugné-l'Abbé. À l'entrée du communal, la mare est alimentée par le trop plein des nappes phréatiques de la plaine calcaire. Ces sources s'écoulent vers le marais pour aller rejoindre l'océan. Cette eau est source de vie. Ici, dans la plus grande discrétion, naissent, grandissent, vivent, une multitude d'être vivants.
2

Les prairies bocagères du marais

Les prairies bocagères s'étendent le long de la route asphaltée sur 1 km environ. Elles constituent une richesse patrimoniale du Marais poitevin. Les arbres bordent chaque prairie et forment un paysage de bocage. Une rangée de frênes taillés en "têtard" longe la voie d'eau. Parfois elle est doublée par une rangée de peupliers.
3

Le canal du Bot Bourdin.

Vous longez le canal du Bot Bourdin, creusé à la fin du XIVè s. Brochets, gardons, tanches fréquentent ces cours d'eau. L'anguille y est aussi très présente. Le canal a été réaménagé pour les pêcheurs.
4

Le Communal.

Le marais, sur votre côté, semble s'étendre jusqu'à l'infini. Cette prairie naturellement inondable du Marais poitevin est la propriété de la commune des Magnils-Reigniers, qui la met à la disposition des éleveurs.
Vaches et chevaux s'y côtoient librement pour paître sur 234ha. Cet espace présente des intérêts multiples pour la nature et l'homme : il assure l'équilibre hydraulique du Marais poitevin. Il a un rôle d'épuration des eaux et favorise la biodiversité et préserve les paysages.
5

La Grenouillette

Vous retraversez le canal par une jolie passerelle et remontez vers le nord en suivant une charrière. Ici, les fossés sont, au printemps, bordés d'Iris jaunes et de grenouillettes, petits nénuphars, paradis des grenouilles vertes nombreuses sur ce secteur.

En savoir plus

Quelques conseils et règles à suivre :

  • Ne perturbez pas la tranquillité des animaux,
  • Refermez les barrières et clôtures derrière vous,
  • Tenez en laisse vos animaux de compagnie,
  • Ne sortez pas des sentiers balisés.

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme de Luçon.

Téléchargements