Distance : 11 km
Durée (moyenne) : 2h45

Adapté en / à :

À pied

Facile

2h45

Départ : LAIROUX
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Point de vue, faune, flore, ornithologie, marais, campagne
Au printemps, ce circuit offre l'occasion d'observer une faune et une flore caractéristiques des prairies naturelles humides. La Barge à queue noire colore joliment le ciel avec son plumage roux orangé tandis que l'orchis pyramidal (famille des orchidées) pare de sa belle couleur fuschia les prairies calcaires sèches et les bords de chemins. Tout au long de l'année, vous observerez de nombreuses espèces d'oiseaux.

Description

Lairoux vient de Leiros qui pourrait signifier "marécageux". Le village de Lairoux domine le marais inondable de la Vallée du Lay. Il est situé sur une presqu'île calcaire en bordure du lit majeur du Lay. Ce sentier offre une variété de paysages, prairies naturelles humides, coteaux calcaires, plaines et chemins ombragés.

Votre itinéraire

1

Église Saint-Pierre

Culminant sur un des points hauts de l'ancienne presqu'île, elle fut à l'origine un prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Sa première mention connue remonte à l'année 1109. De l'ancienne église du XIVè, endommagée en 1427, puis incendiée en 1568, ne subsiste que le chœur.
La nef et le clocher actuels ont été reconstruits au milieu du XIXè.
2

Le Bois des Haintoux

(refuge pour la biodiversité).
3

Les Voureuils

La commune est constituée de plusieurs hameaux : le Bourg, le Gorgeais, Jauger, l'Oulerie et les Voureuils.
4

La Chevaleraie et les seigneuries

Sous l'Ancien Régime, deux seigneuries coexistaient à Lairoux : la Mothe-Brémaud (aujourd'hui la Motte) et la Touche au Blanc. En 1634, pierre Citoys, échevin de Niort, épousait Renée Gordien, dame de la Mothe-Brémaud. Avec la dote de celle-ci, il acheta la Touche-au-Blanc. Une pierre gravée érigée à l'entrée de l'église rappelle la mémoire de ces deux familles.
5

Le Communal

La vaste prairie communale, dont la charte de fondation remonte au début du XIIIè s., est gérée par la commune. Propriété indivise des habitants, les éleveurs y font paître leurs troupeaux en commun, d'avril à décembre, moyennant "un droit de pacage".

En savoir plus

Chaque année, en avril, le « Toucher du communal » est l’occasion d’une grande fête pour l’entrée des troupeaux dans les prairies de pacage collectif.

Pour tout connaître du communal de Lairoux, consultez nos articles dédiés, sur l’ouverture des communaux et sur le communal, un réservoir de richesses.

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme de Luçon.