Distance : 13 km
Durée (moyenne) : 3h15

Adapté en / à :

À pied

Facile

3h15

En poussette
Départ : LA FAUTE-SUR-MER
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
jaune
Point de vue, faune, flore, ornithologie, bord de mer
En été et au printemps, les couchers de soleil offrent des lumières exceptionnelles sur l'Estuaire du Lay. La Forêt revêt des couleurs éblouissantes et une flore caractéristique.

Description

La Faute-sur-Mer est une presqu'île sablonneuse en constante évolution morphologique. Bordée d'un côté par la rivière le Lay et de l'autre, par l'Océan sur plus de 10 km, sa largeur n'excède pas 2km. D'année en année, la presqu'île s'étire et le sable s'amoncelle côté océan.

Labels

  • FFRandonnée
  • Vendée Rando
  • Coup de cœur Vendée Rando

Votre itinéraire

1

Étape 1

La Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette. Créée en 2011, cette réserve s'étend sur 337 ha, entre la Tranche-sur-Mer et la Faute-sur-Mer. C'est un espace naturel riche et rare, précieux témoin des mécanismes naturels de formation et d'évolution des côtes sableuses.
2

Étape 2

Le Barrage du Braud dont la construction fut achevée en 1959, laisse pénétrer les eaux salées, sous certaines conditions, jusqu'au barrage de Moricq qui marque la limite de pénétration des eaux marines.
3

Étape 3

L'estuaire du Lay s'ouvre entre les pointes d'Arçay et de l'Aiguillon où les mouvements de la marée ont été réduits par la construction des barrages du Braud et de Moricq. Entre terre et mer, eau douce et salée, l'estuaire du Lay constitue un milieu d'une productivité biologique exceptionnelle.
4

Étape 4

Le port de La Faute-sur-Mer est situé sur l'embouchure du Lay.
5

Étape 5

À la Rade d'amour, suivez le sentier pédestre d'interprétation de cet espace protégé pour découvrir l’ostréiculture et la biodiversité des lagunes et de l'estuaire du Lay. Depuis la plateforme d'observation, admirez le vol des oiseaux du marais, le balai des bateaux de pêcheurs sur l'estuaire du Lay ou encore la forêt de pins.
6

Étape 6

La forêt domaniale de Longeville recouvre en partie la Pointe d'Arçay et s'étend le long de la dune.
La forêt et la dune sont des remparts naturels. Plantée au 19e siècle, la forêt avait pour but d’arrêter la progression du sable porté par le vent sur les terres habitées. On peut s'y balader, faire un parcours de santé ou pique-niquer au niveau de la plage de la Barrique, le long du boulevard de la forêt.

En savoir plus

En parcourant les plages, prenez garde, au printemps et en début d’été, à ne pas piétiner les Gravelots à collier interrompu. Ils aiment nicher en haut de plage, où se trouvent les laisses de mer, directement dans le sable ou les graviers, avec lesquels ils se confondent.

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de La Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer, ouvert toute l’année.