Distance : 9 km
Durée (moyenne) : 2h45

Adapté en / à :

À pied

Difficile

2h45

Départ : LA REORTHE
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
JAUNE
Point de vue, lac, faune, flore, ornithologie, campagne
Au printemps et en été , les sous-bois, offrent des parcours ombragés très appréciables et une flore magnifique qui évolue au gré des saisons: orchys mâle, Asphodèle, Euphorbe des bois...
Les chemins peuvent être boueux et glissants en hiver le long du Lay. Prévoir de très bonnes chaussures, certains passages sont assez sportifs avec enrochement. (fort dénivelé)

Description

Ce sentier vous fera découvrir les sites escarpés des rives du Lac de l'Angle-Guignard, les coteaux cultivés de notre campagne, une flore magnifique en fonction des saisons, et avec un peu de chance et beaucoup de discrétion, un troupeau de chevreuils à l'orée du bois. Attention, certains passages sont assez sportifs avec un fort dénivelé! Passage difficile avec enrochement.

Labels

  • FFRandonnée
  • Vendée Rando

Points d'intéret

La Retenue de l'Angle Guignard

Informations complémentaires La Retenue de l'Angle Guignard

Informations complémentaires La Barrage de l'Angle Guignard

Votre itinéraire

1

Départ

Le point de départ de ce circuit balisé en jaune se situe à Libaud, commune de la Réorthe. Ce sentier vous fera découvrir les sites escarpés des rives du lac de l'Angle-Guignard, qui tire son charme d'une succession de vallons pittoresques qui font toute son originalité.
2

Le bois de l'Ollivier

Vous empruntez des chemins de terre et traversez le bois de l'Ollivier : la végétation est riche et diversifiée : chêne pédonculé, espèces de landes, pelouses et des eaux douces. Plus loin, vous longerez le ruisseau de l'Étang-Perdu jusqu'à son lac...
3

Le rocher de Libaud

Quelques dizaines de mètres après un rocher gênant le passage, vous êtes face à un passage sportif, nécessitant d'"escalader" le rocher de Libaud.
Après avoir profité de la tranquillité des berges du lac, gravissez le rocher et vous serez vite récompensés de votre effort : un magnifique panorama sur le lac vous y attend.
4

Le Moulin Libaud

Vous descendrez ensuite, par la route, au Moulin de Libaud.
À 800 mètres environ, le bois de la Pigarnière offre au promeneur une perspective remarquable sur le dernier méandre du lac devant la retenue d'eau. Les chanceux peuvent parfois y observer le circaète Jean-Le-Blanc, adepte des milieux bocagers, survolant cette large retenue. Vous cheminez ensuite entre bois et vallons avant de rejoindre votre point de départ.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de Luçon, ouvert toute l’année et de Mareuil-sur-Lay, ouvert en saison.

Téléchargements