SENTIER PÉDESTRE « LA SABLIÈRE »

1

Sentier "La Sablière" L'Ile D'Elle 8.6km

Description

Son nom est le témoin du caractère insulaire des villages qui composent notre territoire. Nommé au XII° siècle INSULEA DE ELLA, c'est au XIV° siècle qu'il devient L'Isle D’Elle. Détaché de l’ancienne province d’Aunis à la Révolution, il devient commune de Vendée en 1791.

  • Types : boucle

Profil

  • Type d'itinéraire : Pédestre
  • Durée : 2h
  • Distance : 8,6 km
  • Balisage : jaune
  • Commune de départ : L'ILE-D'ELLE
  • Commune d'arrivée : L'ILE-D'ELLE
  • Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Points d'intérêts
L'Eglise

L'église St Hilaire, de style néo-classique, est édifiée en 1852 sur des plans de Jean Firmin LEVECQUE architecte Fontenaisien. Le clocher est ajouté à l’édifice en 1871 sur des plans de Victor CLAIR architecte départemental. A l’intérieur la nef est encadrée de colonnes toscanes sur lesquelles vient reposer une voûte en berceau.

La table d'orientation

Située sur la partie la plus haute de la commune près du calvaire et de la croix de mission, elle permet de découvrir sur 360 degrés, le paysage des marais desséchés et des marais mouillés. Grâce à son exposition, ce lieu, autrefois nommé la Garne, était entièrement occupé par des vignes.

Le coteau à Fayance

La rue des Faïenciers tire son nom du coteau qui la domine, dont l’exploitation de sa terre, sorte d’argile blanche, alimentait les faïenceries de Marans et La Rochelle au XVIIIème siècle. Chargée dans de grands paniers d’osier sur des barques, cette terre partait vers Marans par le port de la Cale.

Le gouffre

Incroyable prouesse hydraulique du XVIIème siècle, cet aqueduc permet à la rivière Vendée et au canal de Vix de se croiser sans que leurs eaux ne se mélangent. Celles du canal s’engouffrent dans un siphon qui passe sous la rivière et vont rejoindre la mer. Lieu autrefois de transit avec péage, il était habité par un éclusier chargé de gérer et surveiller l’ouvrage.