Distance : 8,2 km
Durée (moyenne) : 2h00

Adapté en / à :

À pied

Facile

2h

Départ : L'ILE-D'ELLE
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
jaune
Point de vue, rivière, campagne, patrimoine
En hiver, et après de fortes pluies, certaines portions peuvent être glissantes.

Description

Son nom est le témoin du caractère insulaire des villages qui composent notre territoire. Nommé au XIIè siècle "Insulae de Ella" , c'est au XIVè siècle que la village devient "L'Isle d’Elle". Attachée à l’ancienne province d’Aunis , L'Ile d'Elle devient une commune vendéenne en 1791, lors de la Révolution française.

Votre itinéraire

1

Départ

Le point de départ de ce circuit balisé en jaune est situé Place de la liberté.
À proximité, l'église Saint Hilaire, de style néo-classique, a été édifiée en 1852 sur des plans de Jean Firmin Levecque, architecte fontenaisien. Le clocher est ajouté à l'édifice en 1871 selon les plans de Victor Clair, architecte départemental. À l'intérieur, la nef est encadrée de colonnes toscanes sur lesquelles vient reposer une voûte en berceau.
2

La table d'orientation

Après avoir longé le coteau, ancienne falaise autrefois battue par les flots, vous parviendrez à la table d'orientation, située sur la partie la plus haute de la commune. Cette table permet de découvrir sur 360°, le paysage des marais desséchés et mouillés. Ce lieu, appelé La Garne, était autrefois entièrement planté de vignes grâce à son exposition.
3

La rivière Vendée

Poursuivez par la route qui passe entre les parcelles cultivées. Tourner à gauche, puis à droite, pour rejoindre les bords de la rivière Vendée, le long du chemin de halage. Longue de 82 km, elle a donné son nom au département.
L'Ile d'Elle est la dernière commune traversée par cette rivière qui assurait autrefois le commerce entre Fontenay-le-Comte et Marans. Elle termine son parcours dans la Sèvre Niortaise en empruntant l'écluse du Gouffre.
4

La cale

Ce quai construit de gros pavés servait de port aux embarcations des habitants. Il permettait de charger et décharger les denrées acheminées vers Marans, son port et son marché. Ici, vous pouvez poursuivre jusqu'au Gouffre de l'Ile d'Elle, incroyable prouesse hydraulique du XVIIᵉ siècle(Soyez prudents, traversée de route) ou revenir vers le point de départ.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme de Chaillé-les-Marais.

Téléchargements