Distance : 3,5 km
Durée (moyenne) : 1h00

Adapté en / à :

À pied

Facile

1h

Départ : L'AIGUILLON-SUR-MER
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Point de vue, faune, flore, ornithologie, bord de mer
Au printemps et en été, les limicoles sont en plumage nuptial. Les prés salés sont un espace de nidification pour de nombreux passereaux comme la Gorgebleue à miroir, le Bruant des roseaux, la Cisticole des joncs ou encore la linotte mélodieuse. Le gravelot à collier interrompu est de retour de migration fin mars et se reproduit d'avril à fin juillet. Il convient donc d'être prudent et respecter les zones balisées, signalant éventuellement les nids.

Description

La Pointe de l'Aiguillon, flèche de sable située sur le littoral du Sud Vendée, abrite la Baie de l'Aiguillon. Elle permet de protéger les polders du Marais poitevin et constitue un lieu de passage et de stationnement pour de nombreux oiseaux en raison de sa forme en entonnoir.

Points d'intéret

Informations complémentaires Le Gravelot à collier interrompu

Votre itinéraire

1

La Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon

Aire d'importance internationale pour l'hivernage et la migration de nombreux oiseaux d'eau, la Baie de l'Aiguillon a été classée Réserve Naturelle Nationale en 1996 pour la partie vendéenne et en 1999 pour la partie charentaise. L'État a confié la gestion de ces espaces à l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
2

La Gorgebleue

Dès le mois de mars, la Gorgebleue, avec son plastron azur ne passe pas inaperçue et fréquente la végétation des prés salés (soude, obione) et des bordures de marais salés. D'un naturel discret, quelques conditions s'imposent toutefois pour l'observer : une journée ensoleillée, sans vent et avec beaucoup de discrétion de votre part.
3

La Laisse de mer

En bordure de plage, la laisse de mer, dépôt d'algues mortes, coquillages et déchets naturel, sert de piège au sable et fournit des éléments nutritifs aux plantes pionnières des dunes.
Le Gravelot à collier interrompu, petit limicole de couleur sable aime à y construire son nid à découvert, au milieu de débris laissés par la marée haute.
4

La mytiliculture

Si vous longez la plage à marée basse, vous remarquerez aussi, les "bouchots", pieux en chêne, supports d'élevage de la moule de "bouchots"

En savoir plus

Prenez garde, au printemps et en début d’été, à ne pas piétiner les Gravelots à collier interrompu. Ils aiment nicher en haut de plage, où se trouvent les laisses de mer, directement dans le sable ou les graviers, avec lesquels ils se confondent.

Je respecte la tranquillité des oiseaux :
• Je marche sur le sable mouillé,
• J’évite le haut de la plage et les dunes,
• Je tiens mon chien en laisse,
• Je respecte les zones balisées signalant les nids et je reste à bonne distance

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de La Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer, ouvert toute l’année.

 

Téléchargements