Distance : 10,3 km
Durée (moyenne) : 2h30

Adapté en / à :

À pied

Facile

2h30

Départ : GRUES
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Canal, faune, flore, ornithologie, marais
Il se peut que vous croisiez des chasseurs en période de chasse.

Description

Grues, du mot gallois "grug" était anciennement une île entourée par la mer. Celle-ci se retira peu à peu. Cependant, le mamelon restait entouré la plus grande partie de l'année par les eaux du Lay. Un de ses bras passe encore entre Grues et le coteau de Saint-Denis-du-Payré.

Depuis cette butte calcaire, vous pouvez découvrir les vastes étendues de marais avec, au sud, des cultures céréalières, au nord et à l'ouest, des prairies naturelles.

Votre itinéraire

1

La digue du Lay

Le sentier de la Digue en terre part du village de Grues, une ancienne île du golfe de Pictons dont le nom vient du gallo-romain "grug" qui signifie "monticule arrondi". Vous vous dirigerez, d'abord vers le Lay, que vous longerez en passant sur la digue, à l'ombre de frênes et des saules.
Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques points de vue sur le marais.
2

La roselière du Vieux Lay

Elle s'étend sur environ 4ha. Cet habitat amphibie formé de roseaux accueille une faune très riche et cachée, tels que les passereaux paludicoles : la Bouscarle de Cetti, le Bruant des roseaux et le plus bavard, la Rousserolle effarvate.
Le long des haies qui bordent les canaux, vous pourrez entendre le chant des passereaux tels que la Mésange, le Pouillot véloce ou encore le Rouge-gorge très présent au printemps.
3

La porte du Lay

Cet ouvrage hydraulique permet d'alimenter le Chenal vieux, ancien bras du fleuve qui se jetait dans la Baie de l'Aiguillon en période d'étiage. Tout au long de ce chenal, observez les oiseaux en vol et la flore en bordure du canal.
4

L'église Saint Nicolas

Cette église, datant de la fin du XIXème siècle, rappelle la présence des moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Selon la légende, les pierres de l'église auraient été apportées par la fée Mélusine (très présente en Sud Vendée).

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de La Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer, ouvert toute l’année.