Distance : 18,3 km
Durée (moyenne) : 4h30

Adapté en / à :

À pied

Moyen

4h30

Départ : SAINT-MARTIN-LARS-EN-SAINTE-HERMINE
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
JAUNE
Lac, faune, flore, ornithologie, campagne
Au printemps, les amateurs de libellules pourront observer les couleurs de nombreuses espèces qui enchantent les berges de l'étang.

Description

Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine doit son nom à Saint Martin de Vertou, né vers 557 au foyer du seigneur de Rezé. Mais le pays fut habité, bien avant cette période, d'abord par les Celtes puis par les Gaulois et les Gallos-Romains. Le sentier des Batailles vous propose par ses chemins une agréable promenade aux confins de la plaine et du bocage. Vous apprécierez aussi la nature riche et diversifiée qui vous entoure.

Points d'intéret

Informations complémentaires Eglise romane du XIè siècle

L'étang de Saint-Martin

Informations complémentaires L'étang de Saint-Martin

Votre itinéraire

SAINT-MARTIN-LARS-EN-SAINTE-HERMINE

1

Départ

Le point de départ de ce circuit balisé en jaune se situe place de l'église. Datant du XIᵉ siècle, les vestiges d'un chemin de ronde et les contreforts indiquent que l'église était à l'origine fortifiée. Balade "nature" au cœur d'un petit village pittoresque...
2

L'étang de Saint-Martin

Dès le parking, vous découvrez le plan d'eau communal de 2.4 hectares, créé en 1973. Au creux d'une petite vallée, c'est le joyau du village. Le sentier relie le bourg à son étang, tandis que des passerelles en bois enjambent le ruisseau de Theu. Côté ouest, vous apercevrez au travers des arbres le château des Roches et côté est l'église, classée monument historique, magnifiquement restaurée. Les amateurs de nature et de libellules pourront y observer l'orthétrum bleuissant ou encore l'agrion jouvencelle, identifiable par sa couleur lumineuse. On retrouve aussi autour de ce petit lac les roseaux massettes, les rubaniers et autres iris faux-acores...
3

Entre plaine et bocage

Poursuivez votre chemin le long des petites routes communales et portez votre attention sur la nature environnante : lisières, parcelles éclaircies, haies arborées, vergers. Le rossignol philomèle fréquente ces milieux assez ouverts et bien pourvus en ligneux et accompagne, au printemps, les promeneurs de son chant sonore. Si vous avez l'œil averti, vous apercevrez peut-être la fauvette à tête noire avec son chant flûté, imitant parfois celui de ses compatriotes. Vous traversez des zones plantées de nombreuses espèces dont le chêne. La présence de la fougère donne un charme sauvage à ces chemins.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de Luçon, ouvert toute l’année et de Mareuil-sur-Lay, ouvert en saison.

Téléchargements