SENTIER CYCLABLE « MARAIS À LA VIGNE »

Du Marais à la Vigne, la beauté des paysages du vignoble.

Description

Ce circuit vous permettra de découvrir le vignoble du Pays Mareuillais. Tout au long du parcours vous pourrez déguster les vins AOC de nos viticulteurs à travers un paysage magnifique aux couleurs changeantes selon les saisons. Les monuments druidiques, les menhirs de Pierre folle, rappellent le passé fort ancien de cette petite commune.

  • Types : boucle

Profil

  • Distance : 11 km
  • Balisage : ROUGE
  • Commune de départ : ROSNAY
  • Commune d'arrivée : ROSNAY
  • Nature du terrain : Voie verte
Points d'intérêts
Conservatoire de la Négrette

Les vieilles vignes constituent un réservoir de diversité important pour l’encépagement de nos vignobles. Malheureusement ces parcelles « ressources » disparaissent et le patrimoine génétique des variétés régionales s’appauvrit. C’est à partir de ce constat, qu’en 2010 le Syndicat des Fiefs Vendéens, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin Pôle Val de Loire-Centre (l’IFV), a décidé de créer le conservatoire de Négrette. Cet espace a été créé afin de préserver cet ancien cépage originaire du Sud-Ouest de la France. Introduit dans la région au début du XIXème siècle, il est également appelé « Ragoutant ». Ses grappes sont petites et les baies petites à moyennes. Ce cépage permet d’élaborer des vins agréables très aromatiques au parfum de violette. Généralement peu tanniques et peu acides, leur aptitude au vieillissement est limitée et il est préférable de les boire jeunes. La Négrette permet également d’élaborer des rosés équil

Les Pierres folles

Les Pierres folles de Follet sont deux menhirs datant de 3000 avant JC. Ils pèsent 11 et 15 tonnes et proviendraient de la Vallée de l'Yon, située à plus de deux kilomètres.