SENTIER CYCLABLE « MARAIS À LA VIGNE »

1

Entre Plaine et Marais, une nature riche et surprenante.

Description

Ce circuit suit les contours d'une ancienne île autrefois baignée par le Golfe des Pictons. La limite entre la zone cultivée, anciennes terres immergées et les terres inondables, domaine des prairies naturelles offre au regard des paysages aux couleurs chatoyantes. Le parcours calme et ombragé vous amènera à traverser le Lay une première fois au niveau du pont Eiffel, construit en 1877, puis sur le pont des portes de Mortevieille. Toute cette partie en zone inondable, vous montrera le caractère capricieux du Lay. Si vous le souhaitez, vous irez jusqu'au Terrier du Booth dont la hauteur offre un large horizon sur les Vallées du Lay et de l'Yon, et les villages environnants.

  • Types : boucle

Profil

  • Difficulté : Facile
  • Distance : 25 km
  • Balisage : Rouge
  • Commune de départ : PEAULT
  • Commune d'arrivée : PEAULT
  • Nature du terrain : Voie verte
Points d'intérêts
Pont Eiffel

Situé à Lavaud, ce pont, construit en 1877 par Gustave Eiffel, est l'un des rares ponts de l'architecte en service.

Stèle du Bois Roquet

Durant la deuxième Guerre Mondiale, la Vendée est sous occupation allemande. La résistance s'organise et un parachutage d'armes a lieu au Bois Roquet. Ce lieu a été choisi grâce à sa proximité avec un méandre du Lay, particulièrement reconnaissable d'avion. C'est le premier parachutage d'armes en Vendée. Les conteneurs sont stockés dans une baraque de pêcheur, puis emportés à la Roche-sur-Yon. Une stèle construite non loin du lieu rappelle cet épisode dramatique où plusieurs habitants de a région furent arrêtés.

Les portes de Mortevieille

Cet ouvrage hydraulique construit dans les années 60 permet de réguler le niveau d'eau du fleuve afin de conserver l'eau en été et d'en évacuer vers l'océan en hiver.

Le Terrier du Booth

Le Terrier du Booth vous offre un large horizon sur les vallées du Lay et de l'Yon, et les villages environnants.