ROUTES DES VINS « TERROIR DU FIEF VENDEEN DE MAREUIL »

1

Sur les Routes des Vins du Val de Loire, ce circuit œnotouristique de 35 km vous fera découvrir les terres de Mareuil et ses Fiefs Vendéens. Partez à bicyclette pour 35 km de découverte, d’œnologie et de carpe diem !

Description

Sur les Routes des Vins du Val de Loire, ce circuit œnotouristique de 35 km vous fera découvrir les terres de Mareuil et ses Fiefs Vendéens. Partez à bicyclette pour 35 km de découverte, d’œnologie et de carpe diem !

Mareuil-sur-Lay-Dissais est le point de départ de ce circuit œnotouristique. Avant de partir, faites le plein de provisions pour un bon pique-nique. Chez les commerçants du coin, craquez pour des rillons accompagnés d’une bonne baguette de pain frais, et bien sûr une brioche vendéenne en dessert. Une fois les mets installés dans votre panier, grimpez sur votre vélo et c’est parti !

Sur les petits chemins sillonnant dans les vignobles, posez pied à terre pour déguster un vin d’appellation Fiefs Vendéens dans un domaine viticole. Ce sera l’occasion d’échanger avec un vigneron et de visiter son chai. N’oubliez pas de repartir avec une, ou plusieurs bouteilles de Mareuil rouge, blanc ou rosé ! Lors de votre passage à l’Eveillerie, vous pourrez pédaler le long des demeures en pierre, qui font tout le charme de ce petit village vendéen.

Les sentiers vous guideront jusqu’au Conservatoire de la Négrette. Vous pourrez alors explorer d‘anciens cépages et déguster votre pique-nique bien mérité, accompagné d’un verre de Mareuil, sur l’aire prévue à cet effet.

Plus loin au nord, la boucle vous guide jusqu’à la Chaussée de Chavagnes, pour se balader le long de l’Yon, rivière affluente du Lay, fleuve vendéen. Avant le retour sur Mareuil, profitez des derniers domaines pour goûter d’autres vins.

  • Types : boucle

Profil

  • Type d'itinéraire : Cyclotouriste
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 2h
  • Distance : 35 km
  • Commune de départ : MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
  • Commune d'arrivée : MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
  • Nature du terrain : Route touristique, Voie verte
Points d'intérêts

LE MOULIN BLANC

A Rosnay, le Moulin Blanc est planté sur une butte de schistes pourpres, afin de prendre le vent de l’Océan. Entouré d’une parcelle de vignes de 6 ha, il domine les vallées du Lay et de l’Yon. Brûlé en 1794 par les Colonnes Infernales, lors des Guerres de Vendée, il faudra attendre 2012 pour que le vignoble Mourat le fasse entièrement rénover. Aujourd'hui les ailes tournent de nouveau. A l'intérieur, des claies, permettent le séchage des raisins.

LES TERRES QUARTS

Vous êtes ici au coeur du Fief Vendéen de Mareuil, au milieu des vignes, à la frontière entre Mareuil sur Lay, La Couture et Rosnay. Profitez de ce point de vue pour découvrir autour de vous le paysage et le terroir de l'AOC et peut-être aurez vous la chance de croiser un chevreuil, adepte de ce terrain !

LE VILLAGE DE L'EVEILLERIE

Dans ce village qui a vu une majorité de ses maisons rénovées au cours des dernières années, vous pourrez apprécier la vieille pierre qui a fait et fait encore le charme des maisons vendéennes...

Labels

  • Route des vins