ROUTES DES VINS « PATRIMOINE DU FIEF VENDÉEN DE MAREUIL »

1

Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique de 35 km en voiture s’anime entre paysages de vignes, dégustation et découverte de petits villages. Le Pays de Mareuil et ses vins classés AOC s’ouvrent à vous. Alors, en route !

Description

Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique de 35 km en voiture s’anime entre paysages de vignes, dégustation et découverte de petits villages. Le Pays de Mareuil et ses vins classés AOC s’ouvrent à vous. Alors, en route !

Mareuil-sur-Lay-Dissais, ville tranquille de Vendée, va vous charmer… Au port des Gabares, commencez la matinée par une petite balade sur l’eau, en barque ou pédalo. Un bon moyen d’admirer la ville depuis la rivière, tout en douceur.

A quelques kilomètres de Mareuil, le pont Eiffel de Lavaud, l’un des 16 ponts construits par Gustave Eiffel se dresse fièrement devant vous. Vous allez aimer déjeuner avec vue sur le pont en terrasse, dans l’un des restaurants à proximité. Jambon vendéen et Mareuil rouge : le duo parfait !

Votre voyage se poursuit au Conservatoire de la Négrette, à la découverte des 41 lignées de cet ancien cépage aujourd’hui presque disparu.

Plus au nord, il est possible de visiter le dernier moulin à eau, celui de Rambourg. L’été, les enfants vont adorer observer les libellules !

En revenant vers Mareuil, poussez les portes d’un domaine viticole à la rencontre des vignerons passionnés par leur métier. Il est parfois même possible de visiter les chais avant la dégustation de vins.

Si vous avez le temps, prévoyez les cannes à pêche pour attraper quelques poissons au Barrage de Marillet. En fin de journée, le merveilleux coucher de soleil sur le Pont de Mareuil est un beau moment à partager. L’appareil photo est de rigueur !

  • Types : boucle

Profil

  • Type d'itinéraire : Routier
  • Durée : 2h
  • Distance : 36 km
  • Commune de départ : MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
  • Commune d'arrivée : MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
  • Nature du terrain : Route touristique, Voie verte
Points d'intérêts

LE PONT DU MARCHIOU

Le Marchioux était un village construit sur la route de Château-Guibert, à proximité du bourg et seulement séparé de lui par le Marillet. C'est aujourd'hui un quartier de la ville. Le pont permet de franchir la rivière.

LE MOULIN BLANC

A Rosnay, le Moulin Blanc est planté sur une butte de schistes pourpres, afin de prendre le vent de l’Océan. Entouré d’une parcelle de vignes de 6 ha, il domine les vallées du Lay et de l’Yon. Brûlé en 1794 par les Colonnes Infernales, lors des Guerres de Vendée, il faudra attendre 2012 pour que le vignoble Mourat le fasse entièrement rénover. Aujourd'hui les ailes tournent de nouveau. A l'intérieur, des claies, permettent le séchage des raisins.

LE MOULIN DE LA TABARIERE

Ce moulin à vent, qui date du début du XVIIème siècle, a été vendu comme Bien National à la Révolution. Il a produit de la farine jusqu'en 1927. Il était la propriété de la Dale de ka Tabarière qui possédait une ferme et des terres à la Couture. Il n'est malheureusement plus en très bon état aujourd'hui.

LE CHATEAU DE BEAULIEU

Cette demeure, composée d'un bâtiment central, flanqué de deux tourelles, a été construite sur les ruines d'un ancien couvent Lazariste en 1848. A proximité du Château, profitez de la large vue sur le bourg et sur les coteaux environnants.

Labels

  • Route des vins