PARCOURS BALUDIK – A LA DÉCOUVERTE DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION

1

Cette balade t'intéresse ? Pense à télécharger l'application Baludik sur ton téléphone.

Description

Le service d’accueil de la Paroisse Notre-Dame de la Plaine vous propose, une visite ludique de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption !

Vous prendrez le temps de découvrir la cathédrale autrement, de découvrir des trésors cachés, d'admirer le patrimoine différemment dans ce haut lieu de l’histoire et son cloître, tous deux classés monuments historiques.

Siège du diocèse depuis 1317, la cathédrale de Luçon a une histoire bien plus ancienne qui remonterait vers 675. Restaurée à la suite des ravages de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, la cathédrale de Luçon possède une étonnante façade classique réalisée par l'architecte poitevin François Leduc à l'aube du 18e siècle.

La flèche gothique, également du même architecte, a été rebâtie au 19e siècle, elle culmine à 85m. La cathédrale a été profondément transformée au 14e et 15e siècles, il ne reste de l'époque romane que le transept gauche. Bien que les voûtes d'ogives des trois galeries du cloître soient de style gothique flamboyant, les clefs de voûte de la galerie Ouest ont, elles, un décor de style Renaissance.

Cette balade est accessible à tous et tous les jours. Prenez garde, toutefois, de ne pas déranger les offices ou cérémonies lors de votre visite.

Rendez-vous sur le parking de la Place Leclerc, face à la cathédrale.

Allez, on commence ? !

  • Types : boucle

Profil

  • Difficulté : Facile
  • Commune de départ : LUCON
  • Commune d'arrivée : LUCON
  • Nature du terrain : Jeu de piste

Labels

  • Baludik