La Destination Sud Vendée Littoral est couverte, pour partie, de vignes. Cette région, le Pays Mareuillais, appartient aux Fiefs Vendéens. C’est l’un des 5 territoires de l’AOC. Les vins du Pays Mareuillais sont particulièrement réputés en Vendée et dans l’Ouest de la France. Ils sont le plus souvent connus sous le nom de « Mareuil », nom de la commune principale de ce territoire.

Le vignoble

Bénéficiant d’un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale, le vignoble de Mareuil est le plus vaste et le plus réputé de Vendée. Il représente à lui seul 70% des vignobles des Fiefs Vendéens. Le vignoble est situé sur les coteaux des rivières du Lay et de l’Yon. Il s’étend sur une superficie de 300 ha répartis entre 10 communes. La production annuelle est d’environ 17 000 hl.
Les Fiefs Vendéens regroupent les 5 crus de Mareuil, Brem-sur-Mer, Vix, Pissotte et Chantonnay. 18 exploitations sont réparties sur ces 5 fiefs représentant 412 hectares.

Les viticulteurs ont obtenu en 2011 l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

 

Les vins

Le Pays Mareuillais est le pays des vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, ainsi que quelques blancs moins connus, à la subtile minéralité qui se construisent petit à petit une excellente réputation ! Le “vin de Mareuil” est un vin qui se conserve très longtemps ! Venez rencontrer les vignerons de notre Destination Sud Vendée Littoral dans leurs exploitations et découvrez le fruit de leur travail et de leur passion.

  • Les vins blancs sont issus des cépages Chenin, Chardonnay et Sauvignon,
  • Les vins rosés des cépages Gamay, Pinot noir, Cabernet et Négrette,
  • Le Mareuil rouge des cépages Cabernet, Négrette, Pinot noir, Gamay.

Envie d’en savoir plus sur le terroir, venez découvrir le Conservatoire du cépage Négrette situé dans la commune de Rosnay !

La mise en place d’un conservatoire de l’ancien cépage régional Négrette, aussi appelé « Ragoûtant » à Rosnay a été réalisé en 2012, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) Pôle Val de Loire-Centre et le soutien financier de France AgriMer. Il regroupe au total 41 lignées.
Sa mission est de regrouper et conserver durablement la diversité génétique du cépage avant que celle-ci ne disparaisse. Les plus intéressantes lignées seront multipliées pour être mises à disposition des viticulteurs. Le cépage Négrette entre dans la composition des vins de l’AOC Fiefs Vendéens.

La Route des vins

Reconnu pour ses vins et son vignoble, le Pays Mareuillais a imaginé un itinéraire vous permettant d’aller à la rencontre de nos viticulteurs… « Sur les Routes des Vins », ce circuit œnotouristique de 60 km en voiture s’anime ainsi entre paysages de vignes, dégustation et découverte de petits villages. Le Pays de Mareuil et ses vins classés AOC s’ouvrent à vous. Alors, en route !

Télécharger le document