Qu’il soit naturel, culturel ou historique, le patrimoine en Sud Vendée Littoral ne demande qu’à vous conter son histoire.

Polders façonnés par la main de l’homme, ce territoire parsemé d’îles était autrefois sous les eaux du Golfe des Pictons. Découvrez ce lieu magique empreint d’un patrimoine architectural, culturel et naturel riche de son histoire.

C’est une terre où la rudesse de certains paysages laisse libre court à la lumière et où le patrimoine est une réponse à la vie humaine.
Le monumental est dans les cœurs et les édifices racontent des histoires de vies. Cette richesse s’exprime dans la simplicité de la pierre.William, passionnant passionné du patrimoine sud vendéen

Patrimoine historique et culturel

L’art s’exprime sous toutes ses formes en Sud Vendée Littoral…

entre ART, culture…

Le théâtre Millandy de Luçon et le théâtre de verdure de Chaillé-les-Marais programment spectacles, concerts et expositions tout au long de l’année.

Au musée Deluol, à Saint-Michel-en-l’Herm, c’est le travail de peinture, sculpture et pâte de verre (Daum) de l’artiste éponyme que l’on peut admirer. Inspiré par le corps humain, il taillait ses œuvres directement dans la pierre, le marbre ou le bois.

La Maison du Maître de Digues vous invite à vous glisser dans les pas de Frédéric, le maître de digues qui gérait les niveaux d’eau entre le marais mouillé et le marais desséché. L’écomusée situé à Chaillé-les-Marais vous expliquera le fonctionnement du Marais poitevin. A votre sortie, l’histoire des digues, de leur rôle à leur construction, n’aura plus de secrets pour vous !

et Histoire…

L’Histoire a également laissé de beaux témoignages comme la cathédrale de Luçon ou l’Abbaye Royale de Saint-Michel-en-l’Herm. Marqués par la présence des moines, ces lieux ont connu une histoire millénaire riche et mouvementée. Leurs visites guidées permettent de remonter le temps en parcourant les jardins, les cloîtres et les réfectoires, témoins de plusieurs siècles d’histoire.

Située à la jonction de la plaine et du marais, la cité épiscopale de Luçon bénéficie d’une histoire singulière qui a façonné son identité. Elle a été notamment marquée par le passage du jeune Richelieu, qui en fut désigné évêque. Pour en découvrir les éléments patrimoniaux les plus marquants, suivez le guide !

A la Renaissance, l’accent est mis sur la beauté et le confort des demeures ; le château de La Popelinière près de Sainte-Gemme-la-Plaine, le château de Bessay en sont de fameux exemples.

Se ressourcer à l’Abbaye Royale de Saint-Michel-en-l’Herm… Découvrez au cœur d’un petit bourg charmant, 11 siècles d’histoire à ciel ouvert ! Érigée par les moines en 682 sur un îlot calcaire, elle subit les invasions vikings et connaît nombre de destructions et de reconstructions. Abbaye bénédictine, puis Royale après le Concordat de 1516, elle eut une histoire riche et mouvementée. Accompagné d’un guide passionné, remontez le temps en parcourant les jardins, le chauffoir, la salle capitulaire et le réfectoire.

À SAVOIR ! La Vendée est un département riche en monuments religieux. Malgré des périodes dévastatrices pour le patrimoine, elle conserve de nombreuses belles églises romanes et gothiques. Vous pourrez en découvrir plusieurs.

Les Logis…

Témoins du temps et de la beauté de notre patrimoine, les logis sont de vastes demeures encadrant une grande cour intérieure. Les logis de Chaligny à Sainte-Pexine, du Coteau de Bessay, de même que la Chevallerie à Sainte-Gemme-la-Plaine sont ouverts à la visite. Ce dernier date du 17ème et 18ème siècles et se visite tout l’été ou sur rendez-vous. Les propriétaires eux-mêmes vous accompagnent, pendant une heure et demie environ. Ils vous raconteront avec passion l’histoire, l’architecture et les nombreuses restaurations du monument.

Certains logis sont même devenus des lieux d’hébergement, qui ne demandent qu’à vous conter leur histoire le temps d’une nuit…

Patrimoine naturel

La Destination Sud Vendée Littoral est riche d’un patrimoine naturel très diversifié. Les ouvrages hydrauliques sont la clé de la construction de notre territoire et de l’histoire du Marais poitevin. Les Réserves Naturelles sont un témoin de la volonté de l’homme de protéger la biodiversité. Les jardins sont là pour maintenir ancrée en nous notre histoire.

Le patrimoine est partout autour de nous, il suffit juste de vouloir le voir, l’admirer et le contempler !

Pour plus de photos de nos trésors patrimoniaux, n’hésitez pas à consulter la photothèque du passionné et passionnant William CHEVILLON !