L’EuroVelo 1, également dénommée « Route du littoral Atlantique » ou « Vélodyssée » dans sa partie française, est une véloroute longue de 8186 km.

La Vélodyssée relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe de l’Ouest du nord au sud en longeant le littoral de l’océan Atlantique. Le tracé passe successivement par six pays, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal.

La Vélodyssée emprunte d’ailleurs la partie littorale de la Vendée à vélo, traverse la Destination Sud Vendée Littoral depuis La Faute-sur-Mer jusqu’à Sainte-Radégonde-des-Noyers, en contournant la Baie de l’Aiguillon.

Des Sables-d’Olonne à la Rochelle

La Vélodyssée c’est près d’une quarantaine de kilomètres de pistes cyclables en Sud Vendée Littoral. Le tronçon nous concernant va des Sables-d’Olonne à la Rochelle. Il est découpé par étapes d’une vingtaine de kilomètres :

La Vélodyssée offre un parcours tonique et sauvage, avec l’océan Atlantique en toile de fond. Des Sables-d’Olonne à la Rochelle, la Côte vendéenne s’étire jusqu’au Marais poitevin. De la Tranche-sur-Mer à Saint-Michel-en-l’Herm, vous longerez la Lagune de la Casse de la Belle Henriette. Puis vous gravirez, si vous êtes motivé, l’île de la Dive pour sa vue imprenable sur la Pointe de l’Aiguillon, la Baie de l’Aiguillon et l’île de Ré.

Une respiration avant de rejoindre la côte

À partir de Saint-Michel-en-l’Herm vous traverserez le marais desséché, avec de grandes étendues de cultures, ponctuées de fermes nommées « cabanes ». Attention toutefois à prendre vos précautions avant de quitter cette commune. Vous serez seul·e au milieu de la nature, sans abris, sans civilisation, sans point d’eau pendant de long kilomètres, jusqu’au pont du Brault. Avant de rouler sur la jante, arrêtez-vous le temps d’un selfie près d’une porte à la mer, ouvrage hydraulique que vous franchirez d’un canal à un autre.

Mon coup de cœur, un coucher ou un lever de soleil au Port de l’Épine à Puyravault, pour ses pontons en bois, sa porte à flot. Et puis son cadre hors du temps, ses oiseaux qui veillent et la vue sur la vasière.Karine, adepte des bons plans romantisme

Nos bons plans avec les offres labellisées « Accueil Vélo » :

Accueil Vélo est une marque nationale. Elle garantit aux touristes et amateurs du vélo un accueil et un service de qualité. Basée sur une charte de qualité, cette marque est attribuée à différents types d’établissements situés à moins de 5 km d’une piste cyclable d’intérêt.