Entre terre et mer, les grands itinéraires et nombreux circuits vélo permettent d’allier exploits sportifs et découvertes des richesses patrimoniales de la Destination Sud Vendée Littoral.

Notre Destination Sud Vendée Littoral est sillonné par des boucles cyclables et par de grands itinéraires. Découvrez alors avec gourmandise le territoire à bicyclette ! Seul, en couple ou en tribu, et même avec des tout-petits, enfourchez une de ces charmantes bicyclettes californiennes. En avant la compagnie ! Il vous suffit juste de choisir votre programme préféré selon le jour, la destination ou votre envie.

La bicyclette, cette petite reine…

Le Sud Vendée Littoral est maillé de plus de 480 km de pistes cyclables, réparties entre la Vélodyssée (véloroute européenne reliant le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal et longeant notre littoral et la Baie de l’Aiguillon, jusqu’à la Rochelle), la Vélo Francette (véloroute reliant Ouistreham à La Rochelle et passant à proximité de l’Ile d’Elle) et la Vendée à Vélo.

Trois boucles de notre Destination sont d’ailleurs labellisées Vendée Vélo :

  • La Boucle des Vergers, d’une distance de 33 km, qui traverse les communes de Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, la Caillère-Saint-Hilaire et la Jaudonnière.
  • La Boucle Clemenceau, d’une distance de 25 km, qui traverse les communes de Sainte-Hermine, Saint-Juire-Champgillon et la Réorthe.
  • La Boucle des Polders, d’une distance de 25 km, qui traverse les communes de Triaize, Luçon et Champagné-les-Marais

Retrouvez ces boucles et tracés dans le guide Vendée Vélo édité chaque année par Vendée Tourisme et disponible gratuitement dans nos bureaux.

Vous pourrez également vous procurer une pochette de quatre cartes payantes, le Marais poitevin détaillant des boucles couvrant l’intégralité du Parc Naturel Régional. Débutant ou initié, vous trouverez forcément un parcours adapté à votre envie, en itinérance sur plusieurs jours ou juste à la journée.

Quelques conseils avant de partir…

  • Pensez à vérifier le bon état de votre monture. Allez donc chez un de nos loueurs de vélos, qui saura vous conseiller sur le modèle adapté.
  • Pensez à prendre votre casque, et n’oubliez pas celui de votre bambin. Ce dernier devant en être équipé obligatoirement s’il a moins de 12 ans.
  • Faites attention sur les voies partagées, même s’il s’agit essentiellement de petites routes ou de chemins agricoles à faible circulation, la prudence reste de mise.
  • Repérez la bonne signalisation de votre itinéraire, afin de ne pas allonger votre « petit tour » initial.
  • Respectez l’environnement et nos sites naturels lors de vos étapes.
  • Un doute ou un problème en chemin ? Repérez le symbole de la marque Accueil Vélo, ces établissements ont forcément de quoi vous dépanner.

Envie de vivre une expérience à vélos ?

Et si finalement vous vouliez vivre une expérience différente à bicyclette… Nous vous recommandons  :

  • Les balades de Damien Moulin, vendéen de cœur, curieux de tout.  Cet ultra passionné est le fondateur d’un nouveau concept, une balade à vélo mais pas comme les autres, avec Original vélo tour. Partez de bon matin, sur les chemins, à bicyclette avec Damien et quelques bons copains… Vous vous laisserez conter l’histoire du territoire, sa faune, sa flore, son patrimoine riche, ses mystères ancestraux. Avant le coup de pompe, vous mettrez enfin le pied à terre chez un producteur de la Destination Sud Vendée Littoral.
  • Le vignoble à vélo au cœur des vignes de la Maison Mourat. Après une visite des chais avec Thierry, enfourchez les bicyclettes du Domaine pour faire le tour des différents cépages. Enfin, à la dernière côte, vous ferez une halte bien méritée au Conservatoire de la négrette où vous pourrez tranquillement pique-niquer. Profitez du cadre naturel avant votre retour dans le village.
  • Notre dernier coup de cœur, la Route des vins « Terroir du Fief Vendéen de Mareuil », testé et confectionné par Marion, notre experte en œnotourisme. Elle vous invite à découvrir les terres de Mareuil et ses Fiefs Vendéens à vélo. Sur les petits chemins sillonnant dans les vignobles, puis faites une halte dans les domaines viticoles pour déguster un vin d’appellation Fiefs Vendéens et rencontrer les vignerons. Enfin la boucle vous mènera jusqu’à la Chaussée de Chavagnes, pour une balade longeant l’Yon, rivière affluente du Lay.

A l’issue de vos balades, vous ne verrez plus le paysage et la bicyclette de la même façon. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?