Voyager à pied est un moyen original de passer des vacances au plus près de la nature.

Le temps d’une balade, d’une animation ou d’une randonnée, partez à la découverte de notre territoire de Sud Vendée Littoral.

Laissez-vous guider par vos pas

La randonnée est une activité de loisir permettant d’explorer le monde végétal et animal qui nous entoure. De quelques heures à des expéditions de plusieurs semaines, elle permet de se reconnecter avec ses sens et vivre un territoire au rythme de la marche. Quel que soit votre niveau, du randonneur occasionnel au randonneur chevronné, nous avons forcément une sortie qui comblera vos attentes.

Randonnée pédestre ou balade ?

Seul·e avec votre topo-guide vous arpentez les chemins, déchiffrez le balisage comme personne. N’avez pas peur de prendre les chemins de remembrements ou les chemins creux. Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une de nos randonnées pédestres. Le Sud Vendée Littoral c’est :

  • 59 boucles locales dont 8 PR (Petite Randonnée) labellisés FFRandonnée
  • 602 km de circuits balisés
  • 2 GR (Grande Randonnée), le GR8 sur le littoral (tronçon de l’Île-d’Olonne au fleuve de la Sèvre Niortaise) qui emprunte, en partie, le tracé de la Vélodyssée et le GR364 (tronçon de la Réorthe à Bourgenay) si vous aimez les dénivelés et le relief.

Vous préférez les balades contées ? Accompagné d’un conteur vous découvrirez autrement des paysages de la Destination Sud Vendée Littoral. Durant la période estivale des sorties sont organisées sur notre territoire, pour le bonheur des petits comme des grands ! Et quoi de plus beau que de finir une rando par un beau coucher de soleil sur l’île de la Dive ?

Vous êtes plutôt gourmand ? Le vieil adage « après l’effort, le réconfort » trouve tout son sens dans les marches gourmandes… Quelques kilomètres à pied, une étape pour découvrir les produits du terroir, puis à nouveau quelques kilomètres et d’autres étapes, et hop vous venez d’avaler des dizaines de kilomètres sans vous en rendre compte… C’est une activité ludique à partager entre amis ou en famille !

Si vous osiez le GÉOCACHING ?

Le géocaching peut être considéré comme une chasse au trésor des temps modernes. Équipés de votre téléphone ou de votre GPS, vous suivez les indices pour trouver des caches qui sont géolocalisées. A l’intérieur vous pourrez y découvrir des petits objets. Le principe est de déposer quelque chose à votre tour. Vous pouvez juste trouver une feuille sur laquelle il faudra laisser une trace de votre passage.

Activité de plein-air ludique, c’est aussi un bon moyen de faire marcher nos chers bambins. À la recherche d’indices et de caches secrètes, et dans le respect de l’environnement. En famille, entre amis ou seul, le géocaching permet de découvrir la faune, la flore, le patrimoine, avec récompense à la clé !

Nous vous proposons de partir à la recherche de nos 70 caches disséminées sur plusieurs circuits, pour une découverte dépaysante du Sud Vendée Littoral. Rendez-vous dans les bureaux de l’Office de Tourisme pour plus de renseignements ou, tout simplement, pour louer un GPS.

En quête d’un autre trésor ? Nous vous conseillons de compléter votre connaissance du territoire avec l’application Geocaching® qui vous ouvrira de nouvelles perspectives de balades.

Le petit nouveau du Sud Vendée, Baludik…

Elle arrive tranquillement dans notre Destination et s’étoffera progressivement de nouvelles balades, c’est l’application Baludik. Balades culturelles, jeux de piste, ou chasses au trésor… Partez-vous amuser le temps d’une sortie ludique et connectée.

C’est comme un jeu de piste, le but étant de suivre des indices pour arriver à des étapes. Le téléphone se met à vibrer lorsque nous touchons au but. Il n’y a alors plus qu’à lever les yeux, regarder autour de soi et lire les contenus. Clémence, testeuse de balades Baludik